Je souhaiterai avoir des renseignements plus complets que sur onisep, en quoi consiste le metier et quel formation faire?

Questions-Réponses : Autre
inglis Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis eleve en premiere S et je ne sais pas vraiment vers quoi m'orienter. Je cherche en ce moment des renseignement sur les ingenieur calculs. Je souhaiterai avoir des renseignements plus complets que sur onisep, en quoi consiste le metier et quel formation faire? merci
inglis Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'ingénieur calcul de structure procède à l'élaboration technique d'un "projet" d'ouvrage ou d'installation. Détermine de manière globale ou provisoire les procédés techniques, les méthodes d'organisation et le coût afin de constituer un avant-projet de la future opération de construction. Intervient également pour effectuer l'étude d'exécution, réexamine systématiquement les calculs et les méthodes et fixe ainsi les conditions de réalisation de la construction. Peut, selon son expérience professionnelle, assurer des responsabilités d'encadrement.

Le métier s'exerce en bureau pendant la phase de conception. La réalisation des tâches s'effectue en position assise ou debout selon les outils employés. Selon la dimension du projet, le travail peut s'effectuer seul ou en équipe. La phase d'exécution comporte de nombreux déplacements sur chantier ou une présence continue sur le lieu de travail. Le respect des délais conditionne le rythme et les charges de travail. L'emploi/métier s'exerce avec le souci constant de respecter l'environnement, en particulier en veillant à l'application de la législation en vigueur.

Cet emploi est accessible différemment selon la fonction occupée. Les emplois de techniciens sont accessibles avec un niveau III (Bac+2). La fonction d'ingénieur nécessite une formation de niveau I (école d'ingénieurs option bâtiment et TP). Dans certaines entreprises, les formations initiales DUT, BTS, Bac, complétées par une connaissance du bâtiment et une expérience dans la profession, peuvent également conduire à ces emplois. Les spécialisations techniques (hydraulique, acoustique...) exigent une formation de même niveau dans la spécialité. Dans le secteur public, l'emploi/métier est accessible par concours sous certaines conditions de recrutement et de niveau de formation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui