je souhaite m'orienter vers la direction financière ou général e

Questions-Réponses : Autre
monarque Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Merci pour votre réponse (Question n°52656) et votre réactivité! Cependant je m'interroge plus sur la possibilité et l'intérêt (et la rentabilité !) de préparation d'un diplôme autre que l'expertise comptable après un descf/dscg (exemple un master en ingénierie financière, en informatique, en droit social ou encore en esc ...). Est ce possible et est ce intéressant sachant que l'apport en terme de connaissance peut être faible (notamment si on choisit un domaine proche) et que je souhaite m'orienter vers la direction financière ou général ? J'ai jusqu'à aujourd'hui un parcours assez classique mais que j'ai effectué assez rapidement : BTS CGO-DECF-DESCF en 2 ans au total. Merci par avance pour votre avis.
monarque Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Si quelques années d’expérience sont indispensables, un niveau bac + 5 est également requis pour exercer en tant que directeur financier. La voie royale est un diplôme d’une grande école de commerce option finance (HEC, ESSEC, ESCP…), qui compléterait votre diplôme de la filière d’expertise comptable , un master pro en finance d’entreprise ou en contrôle de gestion ou un mastère spécialisé.
Le directeur administratif et financier peut aussi être diplômé de la section économique et financière d’un institut d’études politiques (IEP).
À l’université, les maîtrises de sciences et techniques comptables et financières (MSTCF) ou bien les maîtrises de sciences de gestion sont très appréciées des employeurs. Là encore, il est recommandé de les compléter par un master pro ou un DEA en finance d’entreprise.
Voici la liste des diplômes les plus adaptées:
# certificat d’aptitude à l’administration des entreprises (Amiens, Aix-Marseille 3, Besançon, Bordeaux 4, Boulogne-sur-Mer, Brest, Caen, Clermont-Ferrand 1, Corte, Dijon, Grenoble 2, Guyancourt-Versailles, Faculté catholique de Lille, Le Mans, Metz, Montpellier 2, Nancy 2, Nantes, Nice, Orléans, Paris 1, Pau, Perpignan, Poitiers, Reims, Rennes 1, Rouen, la Réunion, Strasbourg 3, Toulon, Toulouse 1, Tours).
# master pro finance (Aix-Marseille 3, Dijon, Euromed Marseille, Faculté catholique de Lille, Montpellier 1, Paris 1, Paris 2, Toulouse 1).
# master pro finance d’entreprise et ingénierie financière (Évry, Paris 9 Dauphine, Rennes 1).
# master pro finances et contrôle des organisations (Orléans).
# master pro gestion financière (Paris 10 Nanterre).
# master pro gestion financière et fiscalité (Paris 1).
# master pro ingénierie financière (Brest, Paris 12 Créteil, Nice, Paris 1).
# master pro management comptable et financier (Paris 12 Créteil).
# master pro management financier (Bordeaux 4).
# master pro stratégie et ingénierie financière des groupes (Paris 11 Sceaux).
# DEA comptabilité, décision, contrôle (Paris 9 Dauphine).
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui