Je recherche des renseignements sur les formations d'enseignement de la danse, sur les métiers d...

Questions-Réponses : Autre
spicesalsagirl Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je recherche des renseignements sur les formations d'enseignement de la danse, sur les métiers de l'esthétique, et sur les metiers de la forme.
spicesalsagirl Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Deux diplômes permettent d’enseigner la danse :
- le Diplôme d’Etat de professeur de danse(DE) , préparé dans des centres habilités par le ministère de la culture . Pour y accéder, il faut réussir un examen d’aptitude (du niveau du DEC)
- le Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur des écoles de danse contrôlées par l’état (CA) . Pour se présenter il faut être titulaire du DE ou posséder une expérience confirmée.
Concernant l'esthétique-cosmétique, le CAP est le diplôme de base à acquérir, éventuellement consolidé par un BP, ces deux diplômes vous conduisent à exercer en salon. Le BTS ou le BM sont destinés à ceux ou celles qui veulent exercer le métier de technicien en esthétique-cosmétique et vous prépare à ""sortir"" du salon . Le titulaire du BTS travaille dans le secteur du marketing et de la vente des produits esthétiques et exerce des fonctions de cadre : chef de cabine, conseiller technique, responsable de l'information et du perfectionnement des démonstratrices, des représentants, des agents étrangers responsables d'actions promotionnelles.
Le CAP d'esthétique-cosmétique-conseils-vente se prépare généralement en 2 ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un établissement privé. Le contenu de la formation professionnelle comprend: identification des différents types de peau et application de produits cosmétiques adaptés - techniques manuelles, étude technologique et utilisation d'un appareil spécifique - techniques de maquillage, d'épilation, manucurie.
Le BTS esthétique-cosmétique se prépare en 2 ans après un bac scientifique de préférence (éventuellement STL biochimie, génie biologique ou SMS), dans un lycée technique ou une école privée. Il peut également se préparer en apprentissage. Pour ce BTS, une solide culture générale alliée à une bonne formation scientifique est nécessaire. La connaissance approfondie d'une ou de plusieurs langues étrangères est recommandée. Enfin, le sens artistique, lié à une grande souplesse d'adaptation à l'évolution des techniques et de la mode sont des qualités souhaitables. Formation : le programme porte sur les disciplines suivantes : expression française, relations humaines, initiation économique et juridique, sciences physiques et biologiques, chimie, physiologie, législation professionnelle (fabrication, vente et utilisation de produits, des appareils et les installations), technologie et techniques esthétiques, éducation artistique et langues étrangères.
Le Brevet d'Etat d'Educateur Sportif existe dans une soxantaine de spécialités dont "" Remise en forme"".
Le BEES comprend trois parties:
Le 1er degré du BEES donne la qualification nécessaire à l'organisation et à la promotion des activités physiques et sportives (APS) dans une discipline sportive. C'est un diplôme de niveau bac. Le 2e degré du BEES est un diplôme de niveau licence. Seules quelques personnes passent chaque année le 3e degré du BEES, qui donne la qualification nécessaire à l'expertise et à la recherche..
Chacun des trois degrés du BEES comporte deux parties : un « tronc commun » à toutes les disciplines sportives et une partie spécifique à chaque sport
Le 1er degré du BEES exige un bon niveau de pratique sportive dans la discipline choisie. Pour vous engager dans cette formation, vous devez être titulaire de l'attestation de formation aux premiers secours (AFPS), et avoir 18 ans au moment de l'inscription à l'épreuve à l'issue de laquelle sera délivré le BEES.
Le tronc commun:
La biomécanique, la physiologie, la psycho-pédagogie mais aussi la réglementation sont au menu de cette formation commune à tous les sports.
Si vous choisissez l'examen traditionnel, vous devrez passer une épreuve écrite (coef. 2) comportant deux questions sur la biomécanique, la physiologie et les sciences humai-nes et une épreuve orale (coef. 2) sous la forme d'un exposé portant sur 3 thèmes : le cadre institutionnel, socio-économique et juridique dans lequel s'inscrit la pratique des activités physiques et sportives, la gestion, promotion et communication liées à ces activités, l'esprit sportif.
Si vous choisissez le contrôle continu des connaissances, vous devrez passer une ou plusieurs épreuves de sélection. Ce contrôle est organisé par les établissements ou services du ministère de la Jeunesse et des Sports. Il consiste soit en un stage de 160 heures sur une période de douze semaines, soit en un stage de 200 heures sur une période de neuf mois maximum. Pour plus d'informations, contactez les Direction Départementale Jeunesse Sports.
La formation spécifique:
Elle s'adapte aux particularités des différentes disciplines sportives. Trois modes d'évaluation sont possibles : examen traditionnel, contrôle continu ou formation modulaire. Quelle que soit la voie choisie, les program-mes sont les mêmes. Selon les modalités, la possession du tronc commun est exigée à l'entrée ou en cours de formation spécifique.
L'examen traditionnel comporte une épreuve générale avec un écrit portant sur les aspects techniques du sport concerné et un oral portant sur son environnement socio-économique et juridique, une épreuve pédagogique et une épreuve technique comportant des prestations physiques dans la discipline choisie.
La formation en contrôle continu des connaissances a lieu à la suite d'épreuves de sélection portant sur les domaines techniques, pédagogiques et pratiques de la discipline. Stage obligatoire en situation.
La formation modulaire se déroule par unités de formation après un test de sélection préalable. Elle est sanctionnée par un examen final. Stage obligatoire en situation.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui