je peux passer des concours pour entrer dans des écoles de journalisme (telles que HEJ) ou de commerce

Questions-Réponses : Autre
anashan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour ! je viens de passer mon bac S que j'ai eu. à la rentrée prochaine, jai prévu d'aller en fac d'anglais (perpignan). je compte obtenir ma licence et passer la 1ère année de master à l'étranger (avec le parcours FLE). je voudrais savoir si à l'issue de ces 4 ans (si je n'ai plus envie de passer le CAPES) je peux passer des concours pour entrer dans des écoles de journalisme (telles que HEJ) ou de commerce. et comment cela se passe t-il ? est-ce c'est juste un concours d'entrée ou est-ce que c'est sur dossier? merci de me répondre !!!!
anashan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez qu'il existe deux modalités d’entrée en deuxième année d’HEJ soit en interne pour les étudiants en prépa intégrée HEJ qui s’effectue en contrôle continu ou soit en externe, ouvert aux étudiants d’autres Classes Prépa, publiques ou privées, ou à ceux ayant suivi un parcours universitaire.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site web.

Sachez également que le métier de journaliste est ouvert aux autodidactes. Mais les formations reconnues par la profession constituent la voie royale. Proposées à l'université ou en écoles spécialisées, elles sont accessibles sur concours, très sélectifs, souvent à partir d'un niveau bac + 2 ou bac + 3 minimum.


Formations reconnues par la convention collective des journalistes :
DUT Information-communication option journalisme de l'IUT de Lannion et de l'IUT de Tours avec la possibilité de poursuivre en licence pro Activités et techniques de communication option journalisme
A compter de la rentrée 2006, la filière journalisme de l'IUT de Bordeaux III (DUT information-communication option journalisme) et la filière préparant au journalisme spécialisé de la presse technique et professionnel de l'institut des sciences de l'information et de la communication (ISIC) sont remplacées par le Master pro Lettres et sciences humaines mention sciences de l'information et de la communication spécialité journalisme au sein du nouvel Institut de Journalisme de Bordeaux Aquitaine (IJBA)
Master pro Sciences politiques et sociales mention journalisme du centre universitaire d'enseignement du journalisme de Strasbourg (CUEJ)
Master pro Sciences politiques et sociales mention médias, information, communication spécialité journalisme de l'Institut français de presse (IFP-Paris II)
Master pro Humanités mention management interculturel et communication spécialité journalisme du Celsa -Paris IV
Master pro Lettres, langues, arts, langage, communication mention information et communication médiatisées spécialité journalisme de l'Institut de la communication et des médias (ICM-Grenoble 3)
Master pro Sciences économiques et de gestion mention SIC spécialité journalisme de l'école de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
Diplôme du centre de formation de journalistes de Paris (CFJ)
Diplôme de l'école supérieure de journalisme de Lille (ESJ)
Diplôme de l'école de journalisme de Toulouse (EJT)
Diplôme de l'institut pratique de journalisme de Paris (IPJ)

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui