je passe le bep cette année et je voudrais poursuivre en stt, puis bts tourisme. j'aimerai savoi...

Questions-Réponses : Autre
grkcherrypudding Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je passe le bep cette année et je voudrais poursuivre en stt, puis bts tourisme. j'aimerai savoir quelles sont les points à avoir pour être accepté dans une école de tourisme. je parle allemand (8ème année), anglais (4ème année) et j'apprend l'espagnol depuis quatre moi dans mon lycée. Quelle est la procédure pour poursuivre après le bts ? merci
grkcherrypudding Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Depuis une dizaine d'années, le BTS Tourisme était le diplôme de référence du tourisme, avec deux options, A : conception et commercialisation ; et B : accueil-animation professionnels. Mais les bouleversements introduits par l'arrivée d'Internet et l'ouverture des frontières l'ont rendu inadapté, notamment quant à la maîtrise des techniques de vente et des outils informatiques.
C'est pour remédier à ces insuffisances qu'à la rentrée 2001, ce BTS devrait être scindé en deux diplômes distincts. Le premier, dont l'intitulé provisoire est vente et production touristiques, sera ciblé sur l'aspect commercial du tourisme (tour-operating, billetterie, vente). Le second, qui devrait s'appeler animation de patrimoine touristique et gestion des manifestations, portera sur le développement et la promotion du tourisme régional. Au programme des deux diplômes : renforcement de l'enseignement en informatique, tech- niques de vente, langues et culture générale, ainsi qu'une part plus grande accordée aux stages.
Le BTS se prépare en 2 ans après un bac général ou un bac STT, soit à plein temps dans des lycées publics ou privés, soit en alternance, dans le cadre d'un contrat d'apprentissage ou de qualification. L'accès se fait sur dossier et entretien, et la connaissance de 2 langues, dont l'anglais, est obligatoire.
Les poursuites d'études les plus adaptées après un BTS conduisent vers les IUP et une validation à bac+4. Les instituts universitaires professionnalisés assurent une formation qui permet d'obtenir le titre d'ingénieur maître en 3 ans. Chaque année est validée par un diplôme national : DEUG, licence, maîtrise. Peuvent intégrer la 1re année les étudiants qui ont validé leur 1re année de DEUG. Admission en 2e année : les étudiants titulaires du DEUG délivré par l'IUP ; après avis du jury, les titulaires d'un DEUG ou BTS.
Il existe quatre diplômes d'IUP dans le tourisme : métiers du transport, de l'hôtellerie, du tourisme et des loisirs à Angers, Chambéry, Grenoble I, Marne-la-Vallée, Perpignan et Toulouse II ; métiers des arts et de la culture, patrimoine et tourisme à Arras ; métiers des arts et de la culture à Lille III ; animation, management, ingénierie des entreprises de sport, loisirs, tourisme à Pau.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui