je ne souhaite pas continuer ces études et voudrais donc me réorienter. J’ ai plusieurs possibilités, car je souhaiterais travailler avec des animaux.

Questions-Réponses : Autre
kyokossan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, après avoir réussi le concours pcem1 et intégré une école de sage femme, je ne souhaite pas continuer ces études et voudrais donc me réorienter. J’ ai plusieurs possibilités, car je souhaiterais travailler avec des animaux. Après m’être renseignée, j’ai trouvé plusieurs orientations qui pourraient ma correspondre : 1. La filière véto : - par un DUT génie biologique, puis tenter le concours C pour intégrer une école vétérinaire, - par la fac après un DEUG B mention « sciences de la vie », puis le concours B pour intégrer l’école, Je ne sais pas s’il est possible de faire une prépa BCPST sans sortir de terminale… Car je sais que c’est tout de même la meilleure façon d’être préparé au concours. 2. Auxilliaire spécialisé (ou non) vétérinaire : - par un contrat de professionalisation, mais je ne connais pas la démarche à suivre... Je sais que ces deux métiers sont très différents et ne demandent pas les mêmes compétences. Je pense être très motivée pour mon premier choix, et avoir les capacités pour réussir, car je connais l’esprit « concours ». Pourriez vous s’il vous plait me donner votre avis sur la formation préférable à choisir pour vétérinaire, et m’expliquer concrètement la démarche à suivre pour la formation d’ASV. En vous remerciant.
kyokossan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Les différentes orientations que vous citez pour se présenter aux différents concours véto sont correctes. Reste à faire votre choix. Sachez que la motivation et un travail régulier est nécessaire pour réussir dans cette filière.

En ce qui concerne le métier d'auxiliaire spécialisé vétérinaire, sachez que depuis avril 2005, le Groupement d'intérêt public formation en santé animale et auxiliaire vétérinaire (GIPSA) est devenu le seul organisme national officiellement habilité à délivrer les titres d'auxiliaire vétérinaire (AV) et d'auxiliaire spécialisé/e vétérinaire (ASV), seules qualifications reconnues par les professionnels.

La formation d'AV s'étend sur 1 an (dont 7 semaines en centre de formation), celle d'ASV sur 2 ans (dont 18 semaines en centre de formation).

Des cours sont communs aux formations d'AV et d'ASV : l'accueil, le secrétariat, l'hygiène et la sécurité, la contention, la préparation du matériel médical. Sont spécifiques à l'ASV : le conseil et la vente, l'assistance à la gestion, aux soins et aux examens complémentaires, en chirurgie. Deux options au choix : comptabilité, animaux de compagnie, équidés, animaux de production.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce site spécialisé :

http://www.vetopro.fr/

En ce qui concerne le contrat de professionnalisation, il s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus et aux demandeurs d'emploi âgés de 26 ans et plus. Son objectif est de leur permettre d'acquérir une qualification professionnelle et de favoriser leur insertion ou réinsertion professionnelle. Les bénéficiaires âgés de 16 à 25 ans révolus sont rémunérés en pourcentage du Smic selon leur âge et leur niveau de formation, les salariés âgés de 26 ans et plus perçoivent une rémunération qui ne peut être ni inférieure au SMIC ni à 85 % du salaire minimum conventionnel. Ce contrat ouvre droit pour l'employeur, dans certaines limites, à une exonération de cotisations patronales de sécurité sociale quand le bénéficiaire a entre 16 et 25 ans ou quand il s'agit d'un demandeur d'emploi âgé de 45 ans ou plus.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter le site de l'anpe en cliquant directement sur le lien ci-dessous :

http://www.anpe.fr/espace_candidat/conseils/conseils_emploi/aides_embauche/publics_jeunes/contrat_professionnalisation_3125.html


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui