Je ne sais pas quoi faire après le bac ES mais je m'intéresse au commerce. J'aimerais avoir des...

Questions-Réponses : Autre
carineb Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je ne sais pas quoi faire après le bac ES mais je m'intéresse au commerce. J'aimerais avoir des renseignements sur les différents métiers de cette branche...
carineb Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Je serais tenté de vous répondre que les « études de commerce » mènent à l’exploration d’une brochure ONISEP de plus de 150 pages qui recouvre plus d’une dizaine de métiers et autant de formations différents. Document que vous pouvez consulter auprès de votre CIO.
On peut citer quelques métiers comme chargé d’études marketing, commercial-export, chef du personnel, chef de rayon…tout cela dans des domaines aussi variés que la grande distribution ou la banque.
Les études commencent à bac+2 avec les BTS action commerciale, Force de vente, commerce international, le DUT Technique de commercialisation, Gestion administrative et commerciale. Les formations à bac+4 sont validées par des MST commerce international, marketing…ou des IUP commerce et vente. A bac+5 on trouve les sortants des écoles supérieures de commerce qui sont entrés directement après bac ou après des classes préparatoires et de plus en plus maintenant après des bac+2.
Le domaine est vaste et supposera une exploration plus approfondie après ces quelques pistes.
64% des bacheliers ES se dirigent vers l'université et prioritairement vers trois filières : Droit, Administration économique et sociale, Economie-gestion . La filière Langues étrangères appliquées (2 langues vivantes ) attire de nombreux ES tentés par les études de langues.
23,5% sont concernés par les filières courtes et notamment dans les spécialités suivantes : BTS ""action commerciale"", ""force de vente"", ""commerce international"", ""compta-gestion"", ""transport"", ""tourisme"", ""communication des entreprises"" ; DUT ""techniques de commercialisation"", ""gestion des entreprises et des administrations"", ""information-communication"".
5,5% choisissent les classes préparatoires ""économiques et commerciales"" option économique.
Quelques autres tentent les concours d'entrée en écoles paramédicales ou sociales .
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui