Je ne sais pas quoi décider, quels sont les points forts et faibles de ces deux filières?Laquelle a le plus d'avenir?

Questions-Réponses : Autre
marion13187 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour,je suis actuellement en terminale ES, je comptais l'an prochain aller à la fac de psychologie avec majeur droit afin de devenir psycho criminologue car la psychologie et la criminologie me passione beaucoup, cependant devant mes bons résultats(j'ai une moyenne générale de 14 et hormis les math et le sport elle est a 15) mes parents et mes professeurs m'encouragent à aller dans des IEP car ils considèrent que la psychologie n'a pas de débouchés et que je peux faire mieux.Je suis également tenté par un IEP car il vrai que le fait d'avoir un bon dossier est une opportunité qui n'est pas accessible à tous et de plus le secteur humanitaire(chef de mission humanitaire par exemple)m'interressent également mais certes c'est la psychologie qui au départ m'interessent le plus.Je ne sais pas quoi décider, quels sont les points forts et faibles de ces deux filières?Laquelle a le plus d'avenir?
marion13187 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous aurez beaucoup plus de débouchés en sortant d'un IEP qu'en sortant des études de psychologie.
En psychologie, ils sont assez réduits. Il y a beaucoup de personnes formées pour très peu de postes.
Mais vu que vous avez de bons résultats scolaires, vous devriez aller jusqu'au master sans difficulté (le master est indispensable pour avoir le titre de psychologue) et peut-être que vous n'aurez pas de difficultés non plus pour trouver un poste. Certains y arrivent mais c'est vrai que c'est un secteur à l'insertion difficile.
Alors qu'en sortant des IEP, cela est beaucoup plus facile.
Maintenant, c'est à vous de faire votre choix et non à votre entourage. Il faut vous diriger vers le secteur qui vous intéresse vous et vous seule!
Donc rendez vous aux journées portes ouvertes des Universités proposant psychologie ou de Psychoprat qui est une école privée de formation des psychologues; et dans les IEP pour vous forger votre propre avis!

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui