je ne sais pas dans quoi me diriger...

Questions-Réponses : Autre
kampie_29 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! J'ai 21 ans et j'ai un bac S.suite à cela j'ai effectué une école préparatiore au concours d'orthophoniste car je me passionne pour ce métier.Seulement je ne suis parvenue au bout d'aucun concours(recalée aux oraux à nantes).alors l'année suivante il fallait que je m'inscrive quelque part pour ne pas rester sans rien faire.Alors je suis rentré en iut génie biologique car je trouve intéressant le travail en labo. Seulement je préfère largement le métier d'orthophoniste car il est plus en relation avec les gens, on doit aider et discuter avec des personnes. C'est cela que je recherche pour ma future profession, plus dans le social. Le travail en labo est beaucoup trop impersonnel. Mais cette année encore j'ai raté la concours d'ortho, mais je passe en deuxièmre année d'iut.Alors, pour résumer, je voudrais vous demander quelles orientions, suite à un iut génie biologique,analyses biologiques et biochimiques,conviendraient à ce que je recherche..quleque chose qui soit plus en rapport avec le relationnel, l'aide et l'écoute...Ou alors je me suis complètement trompée de voie...aidez-moi.
kampie_29 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Anne-Sophie,

Vous êtes actuelllment en DUT Génie biologique, qui ne vous convient pas car il offre des débouchés dans les laboratoires, travail que vous trouvez trop impersonnel. Votre projet est de devenir orthophoniste, ou de trouver un travail qui vous permettent d'aider les autres, après le DUT.

Les débouchés de votre DUT ne permettent pas de travailler dans le social pour aider les personnes de la façon qui vous intéresse (discuter, comprendre,...). Pour faire un métier où le relationnel est plus important, vous pouvez compléter votre DUT par une licence et passer les concours de l'enseignement: CAPE (pour travailler dans les écoles primaires et maternelles)et CAPES (collège et lycée). Il est possible après plusieurs années d'exercice de passer les concours de professeur spécialisé pour enseigner auprès d'enfants handicapés, déficients visuels ou auditifs, en grande difficulté d'apprentissage,...
Vous pouvez aussi retenter le concours d'orthophoniste si ce métier vous passionne.

Il serait intéressant pour vous de faire le point sur votre projet avec un professionnel de l'orientation, pour déterminer vos envies et motivations. Pour cela, vous avez deux possibilités:
- aller dans votre CIO (centre d'Orientation et d'Informations) et rencontrer un COP (conseiler d'Orientation Psychologue). Cette démarche est gratuite.
- faire un bilan approfondi de votre personnalité avec notre partenaire TOPOS Consultants (http://www.topos.fr/). Cette démarche est payante.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d'information. A bientôt sur orientation.fr!



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui