(je n'ai pas réussi à modifier ma question, mais...

Questions-Réponses : Autre
sorryjib Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
(je n'ai pas réussi à modifier ma question, mais la voici : "Quelles études "prestigieuses" après le BAC pour devenir infographiste?) Bonjour, Je suis des études dans un lycée à Rennes (Chateaubriand), où je me prépare au BAC et à l'ABI. Je suis donc dans la filière ABIBAC. Le principe est simple : suivre les études de n'importe quelle classe, et ajouter des cours de littérature en allemand, de géographie et d'histoire en allemand, ainsi qu'une heure d'ECJS en allemand. Bref, je passe les détails. Je suis ici aujourd'hui dans le but d'y voir plus clair. J'aimerai devenir infographiste plus tard, (designer graphique ou bien webdesigner). Jusqu'ici, j'ai une petite constellation d'endroits (plutôt un endroit, en fait) par lesquels j'ai l'intention de passer : - Les gobelins, site de Noisy ; où je pourrai étudier l'infographie dans une grande école publique. Evidemment, vous allez me dire qu'il est impossible d'y rentrer les mains dans les poches, alors ma question est ici : Quelles études dois-je faire après le BAC? Jusqu'ici je crois que c'est un DUT/IUT, mais je suis, encore une fois, très mal informé. Tout le problème est le suivant : Je voudrais des études plutôt "prestigieuses". J'ai beaucoup cherché d'IUTs/DUTs "d'excellence", mais ça n'a pas donné grand chose, à part ceci : - Université Louis Lumières à Lyon (pas plus d'infos...) Quelles études me permettront de devenir "Ingénieur infographie"? Avis à ceux qui auront la gentillesse de m'aider ; - à dieu les écoles privées, (même si mes parents me supportent très fort, je doute que le porte-feuille en fasse de même) - à dieu les répertoires de cinq pages avec 40 écoles par lignes, j'en ai déjà lus, vus, et ce n'est pas le meilleur moyen de trouver une réponse à sa question. Merci beaucoup d'avoir lu ce long message, (si vous arrivez jusqu'ici !) j'espère avoir plein de bonnes idées et de bons cursus à suivre plus bas ! Cordialement, Jean-Baptiste KRAUSS.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour ,

Tu prépares quel bac ?

Pour accéder au métier d'infographiste, tu peux envisager, à bac + 2, le BTS communication visuelle option multimédia et le DMA cinéma d'animation qui peuvent constituer une première étape. La sélection s'effectue sur dossier avec le bac sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A - remplace le bac STI arts appliqués), un brevet des métiers d'arts (BMA) ou un brevet de technicien (BT).

Avec un bac d'une autre série, il est nécessaire de suivre une année de mise à niveau (MANAA) très sélective.

Après ce BTS ou ce DMA, le DSAA arts et technique de la communication donne un niveau bac + 4. Il est proposé uniquement à l'Ecole Estienne (Paris).

Les écoles nationales supérieures d'art (Beaux-Arts ou ENSBA, ENSAD...) délivrent leurs propres diplômes, d'un niveau bac + 5. La référence dans le domaine des arts appliqués est l'ENSAD (Arts déco) qui forme aux nouvelles technologies et à l'animation. La sélection est sévère pour entrer en 1re année, laquelle exige au moins d’être titulaire d’un bac.

Les écoles des beaux-arts (une cinquantaine en France) proposent un cycle court (bac + 3), menant au DNAT option design graphique, et un cycle long (bac + 5), qui débouche sur le DNSEP design mention design graphique et multimédia (à Pau et Reims uniquement).

Par ailleurs, à bac + 5, on peut citer le master pro arts visuels - multimédia (Strasbourg 3), le master pro jeux et médias interactifs numériques (Poitiers et Angoulême).
sorryjib Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Merci beaucoup à toi !

Je suis actuellement un BAC S, et j'ai l'intention (l'année prochaine en terminale) de prendre spé Physique chimie.
feralex Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Lycée proposant une MANAA :

Lycée polyvalent Joseph Savina
22220 Tréguier
Tél. : 02 96 92 32 63
Fax : 02 96 92 22 75
Mél : ce.0220065b@ac-rennes.fr
Site : www.lycee-savina.fr

Lycée Pierre Simon de Laplace
130 rue de la Délivrande
14075 Caen Cedex 5
Tél. : 02 31 93 04 30
Fax : 02 31 93 61 91
Mél : ce.0142133t@ac-caen.fr
Site : laplace.etab.ac-caen.fr/



QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui