je n'ai pas été admise ..

Questions-Réponses : Autre
lovekatemoss Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! Voilà j'explique mon problème: Je veux faire un BEP Métiers de la mode et des industries connexes sur l'académie de Paris, j'habite actuellement en Seine et Marne. Il y a deux lycées proches de chez moi... Enfin à quand même une heure de transport en commun pour l'aller, mais je suis très motivée! J'ai fais une dérogation pour pouvoir aller sur Paris, j'ai fais deux dossiers d'orientation: le premier pour l'académie de créteil et le second pour l'académie Paris pour avoir toutes mes chances... Je viens d'apprendre que je n'ai pas été admise en Seine et Marne dans aucun des lycées pour lesquelles j'ai postulé... J'ai le moral à zéro là, et je n'ai recu AUCUN courrier de l'académie de Paris... Je sais que je suis la moins prioritaire par rapport aux dossiers, car là je vais avoir 17 ans dans quelques jours et que je viens de redoubler ma seconde générale. Les études générales ne me plaisent pas. J'ai redoublé ma seconde car mes parents voulaient que j'aie le bac général.... Je n'allais pas souvent en cours... Donc je sais que mon dossier n'est pas comment dire ... "super génial"... Voilà à peu près ma situation dans laquelle je me trouve et j'aurais voulu savoir comment fonctionne l'académie de paris??? Comment sait-on que l'on est admise ou pas??? Par courrier??? J'ai posé ces questions à ma CPE, aux conseillères d'orientation du C.I.O. de lagny-sur-marnes et elles m'ont répondu qu'elles ne savaient pas. Je pense appeler un lycée professionel lundi matin dans lequel j'ai postulé pour leur poser ces questions. Merci beaucoup, A bientôt Virginie
lovekatemoss Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
S'il est vraisemblable que le CPE de votre lycée n'aient pu vous renseigner, il est peu probable, voire impossible que les conseillères d'orientation du C.I.O. de lagny-sur-marne n'aient pu le faire car votre problème est, à cette période de l'année, rencontré quotidiennement dans les CIO. Il vous faut donc retourner au CIO où vous allez pouvoir consulter les places restantes pour saisir de nouveaux voeus
Quelques points d'éclaircissements toutefois :
1)les demandes de dérogation ne concerne pas les lp qui échappent à la sectorisation.
2)vous n'êtes effectivement pas prioritaire, non à cause de votre âge, mais parce que vous avez opté à deux reprises pour la 2nde GT, donc vous passez après les élèves ayant d'emblée fait des voeux en LP.
3)le BEP que vous demandez est peu convoité (car peu porteur en termes d'emploin, sachez-le!) ce qui signifie que vous pourrez peiut être le redemander pour la 2ème commission d'affectation.
Quoiqu'il en soit, il vous faut impérativement retourner au CIO et bénéficier d'un accompagnement dans votre recherche de formation! A 17 ans, il vous faut accéder à une formation qualifiante.
N'hésitez pas à refaire cette démarche en vous recommandant d'une conseillère d'orientation de ce site, puisque telle a été votre démarche.
Je vous souhaite bon courage et bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui