je me suis inscrite en droit option juriste ...

Questions-Réponses : Autre
rosaceae Postée Plus d'un an 2 RÉPONSES Signaler le contenu
je me suis inscrite en droit option juriste trilingue a grenoble car je ne savais pas ce que je voulais faire plus tard. Maintenant je sais. je veux devenir bibliothécaire ou conservateur de bibliothèque. Seulement, je me suis renseignée sur les cursus a suivre pour le devenir et je n'ai pas tout compris. j'aimerais savoir quelles etudes poursuivre pour se préparer au concour d'admission de l'enssib? le niveau bac L suffit-il?
ciocop Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'ENSSIB forme des CADRES des bibliothèques, après leur réussite à l'un des 2 concours.
Pour pouvoir passer les 2 concours externes de Conservateur des bibliothèques et de Bibliothécaire, il faut, AU MINIMUM, posséder une licence ... ou titre équivalent...(donc posséder au minimum un niveau II) (en général, les étudiants qui passent ces 2 concours ont plutôt un Master).
Je te conseille donc en priorité d'aller regarder le programme de ces 2 concours (sur quoi portent-ils ? sur l'histoire, l'économie, les langues...)..



(Par ailleurs, pour pouvoir passer le concours externe de Bibliothécaire adjoint spécialisé, il faut posséder un niveau III (Bac+2), de préférence dans le domaine du livre, documentation, information... (ex: DUT ...métiers du livre ).

Pour pouvoir passer le concours externe d'Assistant des bibliothèques, il faut au minimum posséder un niveau IV (bac). )
lilygod Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

effectivement non, ça ne suffit pas !
Il te faut une licence, voire un master.
Je te conseille plutôt une fac d'histoire ou une fac de lettres sur 3 ans, puis un master pro spécialisé dans ces métiers, avant de passer le concours.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui