Je désire devenir juge d'instruction. Cependant je ne sais pas par quelle école passer. J'hésit...

Questions-Réponses : Autre
fifi1702 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je désire devenir juge d'instruction. Cependant je ne sais pas par quelle école passer. J'hésite entre science-po et une école de droit classique. Pouvez-vous m'aider ?
fifi1702 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être juge d’instruction il faut passer par L'Ecole nationale de la magistrature (ENM, 9 rue du Maréchal Joffre, 33080 Bordeaux - Tél. : 05 56 00 10 10) qui est l'unique école de formation des juge. Pour se présenter au concours il faut une maitrise de droit minimum.
Une préparation est conseillée pour améliorer ses chances de réussite aux concours. Ce type de préparation, d'une durée d'un an, est assuré par les instituts d'études judiciaires (IEJ) ou par les instituts d'études politiques (IEP).
C’est extrèmement séléctif et difficile. Le juge d’instruction est celui qui conduit des interrogatoires, ordonne des expertises, détermine le placement en détention provisoire.
Bon courage

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui