Je désire connaître toutes les formations possibles qui existent dans le secteur social ainsi que...

Questions-Réponses : Autre
piper Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je désire connaître toutes les formations possibles qui existent dans le secteur social ainsi que les lieux des formations. Existe t-il une formation en secteur privé pour devenir psychologue?
piper Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Il existe une école privée qui donne le titre de psychologue c'est l'école des psychologues praticiens : 23, rue Montparnasse 75006 Paris Tel : 01.53.63.81.81Internet :www.psycho-prat.asso.fr.
Pour être psychologue les études se font aussi à la fac, il faut obtenir un DESS de psychologie pour être psychologue.
Voici quelques idées de métiers dans le secteur du social :
-La formation d’éducateur spécialisé est sanctionnée par le diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé. Elle se fait en 3 ans dont 15 mois de stages. Elle s'effectue dans des centres de formation. Elle peut se faire aussi en passant par un IUT.
En effet, il existe deux IUT (Grenoble et Tourcoing) qui préparent en 2 ans au diplôme universitaire de technologie carrières sociales, option éducation spécialisée et une troisième année conduit au diplôme d'Etat d'éducateur spécialisé.
Pour le métier d’éducateur spécialisé, il y a différentes épreuves de sélection organisées par chaque centre, elles ont pour but d'apprécier l'aptitude du candidat à suivre la formation choisie ; elles portent sur les motivations et les qualités requises pour exercer.
-Pour être éducateur de jeunes enfants : Pour exercer la profession d’éducatrice de jeunes enfants il faut obtenir le diplôme d’Etat d’éducatrice de jeunes enfants qui s’obtient après 27 mois de formation. La formation porte sur la psychologie de l’enfant, la psychosociologie… et 9 mois de stages.
il faut s'inscire presque un an à l'avance pour se présenter au concours d'une des écoles. Il faut être titulaire du bac et avoir réussi l'examen de niveau organisé par le DRASS.Certaines écoles demandent le BAFA et des expériences d'animation.
L'éducateur de jeunes enfants a pour rôle essentiel de favoriser le développement et l'épanouissement des enfants dont il s'occupe.
Il s'occupe d'enfants âgés de 3 mois à 6 ans.
L'éducateur de jeunes enfants travaille en équipe avec tous ceux qui participent à l'action éducative.
-Il existe deux possibilités d'accès au métier d'assistant de service social : soit l'entrée directe dans une école spécialisée (agréée par l'Etat), soit le passage par un DUT carrières sociales suivi d'une 3e année pour obtenir le Diplôme d'Etat d'assistant de service social. Dans les deux cas, la durée totale des études est de trois ans. Les candidats à l'entrée dans une école spécialisée doivent passer des épreuves de sélection. Les enseignements portent sur la psychologie, la sociologie, l’économie sociale et des nombreux stages sur le terrain.
-Le conseiller ESF travaille essentiellement dans les DDASS (directions départementales des affaires sanistaires et sociales), les CFA (caisse d’allocation familiales), les foyers des jeunes travailleurs…
Pour se présenter au concours il faut être titualire d’un BTS en économie sociale et familiale. Après l’obtention deu BTS (2 années), la formation dure 1 an. Les enseignements protent sur la psychosociologie, la gestion, l’économie sociale et des stages sur le terrain.
bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui