Je cherche des informations sur une licence HSE

Questions-Réponses : Autre
luk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis cette année en terminale S (spé maths) à Perpignan et je désire m'orienter vers le secteur HSE. Je cherche des informations sur une licence HSE (j'aimerais savoir s'il existe une licence HSE autre que "licence professionnelle", qui pourrait conduire à un bac + 5 par la suite par exemple. J'ai trouvé pour l'instant quelques écoles et iut, mais très loin de mon département (j'en trouve surtout vers Bordeau, Grenoble ou Lyon). Si vous avez des informations sur une possibilité de licence sécurité pas trop éloignée de ma région, cela m'aiderait beaucoup. J'hésite aussi entre un DUT ou une licence, je pense que cette dernière m'ouvrira plus de porte mais des avis extérieurs me seraient très utiles, merci pour votre aide, luk
luk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Luk,

Dans le domaine de l'HSE, il existe plusieurs parcours: le DUT propose des études concrètes, tout en permettant la poursuite d'études à l'université ou en école d'ingénieurs. A l'université, en licence LMD, le programme est plus général et théorique. Effectivement, il n'y a pas de DUT HSE ni de licence dans votre département.
La licence LMD Sciences et technologies mention analyse des risques industriels et management de la qualité permet de poursuivre des études en HSE jusqu'à bac+5 et plus. Elle est proposée dans une seule université:
IRIAF Institut des risques industriels, assuranciels et financiers
Université Poitiers
Centre du Guesclin
79000 Niort
Tel : 05 49 24 94 88
Site Internet : iriaf.univ-poitiers.fr

Il est plus facile en effet de poursuivre vers un bac+5 après la licence qu'après un DUT: seuls les meilleurs dossiers sont admis à poursuivre sur décision d'une commission, alors que vous entrer en master 1 de plein droit si vous avez validé votre licence.

Une autre formation possible est de passer par un IUP (institut universitaire de technologie). Ces établissements délivrent des diplômes universitaires de bac+3 à bac+5 en alternance. Pour poser sa candidature, il faut avoir validé un bac+1 ou un bac+2. Vous pouvez donc faire un DUT ou une licence LMD dans le domaine de l'environnement ou des sciences, puis entrer en IUP. Dans le domaine de l'environnement, vous avez l'IUP environnement, technologies et société à l' Université d'Aix-Marseille I:
3 place Victor Hugo-St Charles
13331 Marseille
Tel : 04 91 10 63 28
Site Internet : www.up.univ-mrs.fr/iupenv

Nous espérons avoir répondu à votre question et restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui