J'hesite etre 3 DUT!

Questions-Réponses : Autre
orientationiste Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Salut a tous je suis nouveau ii et je tente ma chance pour enfin obtenir de l'aide!!! Apres avoir vu plusieurs consseillers en orientation, je ne suis tjs pas fixé sur mon orientation je suis en terminale ES et je table sur 11/12 de moyenne general. Je pense m'orienter vers un DUT (si je suis pris?!!). J'hesite etre 3 DUT: GLT TEC DE CO GEA mais je voudrais savoir pour chacu les possiblité de poursuites d'etudes plus ou moins forte apres les bac ainsi que la tendance actuelle de l'emploi et des annees a venir meme si cela semble difficil! Il parait qu'avec un dut on est sous qualifié a l'emploi c'est pour cela que je vise une licence pro ou iup si possible! Pouvez vous me donner les profils de chacun??les types d'emploi sachant que la paperasse c'est pas pour moi j'adore l'espagnol je fais meme espagnol renforcé, j'aimerai vraiment voyagé (mi terrain/mi bureau) ou pk pas des concours dans l'administration? Les pours et contre de chaques dut ainsi que un max d'info!!! je vous reercie par avance cordialiement
orientationiste Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
1)Le titulaire du DUT gestion logistique et transport exerce des fonctions de responsable de la gestion, de l'exploitation, de la commercialisation dans des entreprises de transports, chez des prestataires logistiques. Il travaille aussi dans des entreprises industrielles, chez des distributeurs où il est responsable de la distribution des marchandises, des approvisionnements, du stockage.
Le programme de formation porte sur trois axes : communication, gestion de l'entreprise, chaîne transport et introduction à la logistique.

2)Le titulaire du DUT Techniques de commercialisation est un collaborateur commercial polyvalent capable d'assurer des fonctions de vente, d'achat, de distribution ou de gestion de stock.
Il exerce surtout ses fonctions en grande distribution, dans l'industrie ou la banque, dans une société de transport ou d'assurances. Les emplois de début de carrière sont généralement ceux de commercial, de représentant, de chargé de clientèle ou de chef de rayon. Après une première expérience, il pourra devenir cadre moyen, entrer dans une direction commerciale ou encadrer des équipes de vente.
Sa formation généraliste lui permet de s'adapter rapidement à de nombreux environnements ou fonctions. Il connaît le droit commercial, la comptabilité générale et analytique. Il pratique bien entendu l'informatique. Dans le domaine de la gestion commerciale, il est capable d'utiliser les techniques de la mercatique, de la promotion des ventes et de l'exportation. A noter que sa formation a pu lui faire connaître plus particulièrement un secteur ou une gamme de produits : tourisme, produits alimentaires, produits bancaires etc.

3)Le DUT GEA prépare les étudiants à assurer les fonctions de gestionnaire généraliste.Il existe 3 options dans ce dernier DUT: finance-comptabilité, petites et moyennes organisations, ressources humaines.
-Le titulaire de l'option finance-comptabilité a appris à participer à la mise en place de systèmes d'informations économiques, comptables et financières, et à en analyser et interpréter les données. Il peut collaborer à l'élaboration d'outils d'aide à la décision, utiliser et paramétrer les principaux outils de gestion comptable, assister un juriste en droit des affaires et des sociétés. L'enseignement approfondit l'analyse financière (marchés, diagnostic et décision), le contrôle de gestion et la gestion juridique et fiscale.
-L'option PMO forme à la polyvalence en comptabilité, finance, techniques administratives, droit et fiscalité. Dans une structure de taille moyenne, les diplômés peuvent prendre en charge tou ou partie de la gestion quotidienne. Ils ont appris a collecter, analyser, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision. Ils peuvent également être rattachés à un service particulier, correspondant à l'une de leurs compétences : assistants qualité et logistique, responsables des achats ou de la gestion des stocks, attachés commerciaux...
-L'option ressources humaines forme des assistants capable de prendre en charge au moins une partie du fonctionnement d'un service.
En gestion administrative des salariés : suivi des dossiers maladie et prévoyance, règlement des cotisations, gestion des congés et des temps de travail, contrats, paie.
En gestion du personnel : recrutement, plans de formation, information sur la législation sociale, les droits et obligations des salariés.
En ressources humaines : gestion prévisionnelle des effectifs et des compétences, réalisation de tableaux de bord sociaux, préparation de négociations sociales.
On constate un développement de l'activité logistique, corrélée avec l'internationalisation des échanges, mais ces 3 DUT offrent de bonnes opportunités d'emploi, contrairement à ce que vous indiquez, même si l'allongement de la transition études/emploi pousse effectivement beaucoup de jeunes à poursuivre vers une licence professionnelle pour booster leur CV et éviter de ne rien faire pendant leur recherche d'emploi.
Cela étant, BTS et DUT sont deux diplômes d'insertion professionnelle et constituent à l'heure actuelle un bon seuil d'accès à l'emploi.
Concernant l'aide attendue, arrivé en terminale, il vous faut apprendre à traiter l'information, comparer les options et choisir vous même, ce que nous ne pouvons faire à votre place.
Bonne continuation en terminale.





QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui