J'hésite entre les études de médecine et celle d'infirmière

Questions-Réponses : Autre
charlotte21_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Pourrais-je avoir s'il vous plaît des renseignements concernant les études de médecine. Est-ce que le bac S est indispensable pour entrer en fac de médecine car je ne suis pas très bonne en mathématiques. J'hésite fortement entre les études de médecine et celle d'infirmière pourriez-vous me conseiller SVP. Merci beaucoup
charlotte21_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Neuf ans d’études après le bac sont nécessaires pour décrocher le diplôme de docteur en médecine. Les bacheliers S sont donc les mieux armés pour réussir. Reste que tous ne franchiront pas le cap du concours à la fin de la première année d’études médicales (PCEM 1). Le nombre de places accessibles en deuxième année est en effet limité par un numerus clausus défini par le ministère de la Santé. En 2004, il était de 5 600 places pour l’ensemble des universités. Pour franchir ce cap, il ne suffit donc pas d’être bon. Il faut aussi se classer en tête de liste du concours. Selon les facultés, seuls 10 à 15 % des étudiants passent en deuxième année !
L'accès à la profession d'infirmière est, elle, moins sélective. L’admission se fait également sur concours (30 000 places mises au concours d’entrée en première année pour la rentrée 2004), ouvert aux titulaires du baccalauréat ou d’un titre équivalent . Des places sont réservées aux auxiliaires de puériculture et aux aides-soignants justifiant de trois ans d’expérience.
Le concours comprend deux épreuves écrites d’admissibilité (culture générale, tests psychotechniques) et une épreuve orale d’admission (un entretien destiné à évaluer les motivations du candidat, ses aptitudes à suivre la formation et son projet professionnel). De nombreuses préparations au concours sont proposées aux étudiants, la majorité étant assurée par des organismes privés.
Les études, d’une durée de trois ans, sont gratuites. La formation accorde une place importante aux stages (douze semaines au minimum par an, obligatoires dès la première année). Ils ont lieu en milieu hospitalier, dans les crèches, les centres de santé… Une indemnité de stage est désormais versée aux étudiants des IFSI.
Quatre CFA (centres de formation pour apprentis) proposent de suivre la formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, mais le concours reste indispensable pour accéder aux études.
En fonction de ces éléments, je vous conseille la deuxième option. Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui