j'hésite à propos de mon orientation

Questions-Réponses : Autre
miss_cacahouete Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'ai un gros problème au niveau de mon orientation. En fait, je m'orientais vers un BTS Tourisme Vente et Productions Touristiques en alternance, j'ai même commencer à faire des recherches sur les entreprises susceptibles de m'accueillir. J'usqu'à maintenant, je n'ai obtenu que des réponses négatives. Depuis quelques jours, j'hésite vraiment et je ne sais pas si un métier dans le tourisme me plairaît vraiment; ça me dit rien d'être agent de comptoir ou forfaitiste ou billetiste, etc. Au fond, ce que j'aime, c'est être au contact des gens, j'aimerais pouvoir parler allemand dans mon métier, c'est très important pour moi, également anglais, j'aimerai être au service des gens et le commerce ne m'attire pas vraiment. c'est pourquoi j'ai pensais à une formation de réceptionniste mais j'hésite encore beaucoup. D'après ces quelques critères, vous voyez un autre métier qui me conviendrait, autres que ceux de l'hôtellerie?? Venant d'un BAC STT ACA, l'année de mise à niveau pour l'hôtellerie est-elle obligatoire?? Je vous remercie de votre réponse.
miss_cacahouete Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
L'accès en BTS hôtellerie (dont seule l'option A du BTS permet ensuite d'être dans une fonction d'accueil et de relation auprès de la clientèle) implique effectivement d'avoir suivi une classe de mise à niveau en hôtellerie pour les bacheliers qui n'auraient pas préparé ce bac du même nom. Aussi est-il prudent d’être bien sûr de votre choix avant de vous engager dans cette mise à niveau, dont le recrutement est en outre sélectif (entretien de motivation obligatoire). Une autre opportunité pour vous suite à votre bac ACA serait une poursuite d’études en BTS commerce international, filière dans laquelle les langues étrangères sont primordiales (ou en DUT techniques de commercialisation qui fait également une large part à l’international) mais cela suppose d’avoir un profil commercial.
Il existe enfin un diplôme de guide interprète préparé dans onze universités (Angers, Périgueux, Clermont Ferrand, Nice, Paris X, Rennes II, Toulouse II à Foix, le préparent en un an, Lyon II, Marne La Vallée et Perpignan le préparent en 2 ans) mais il faut avoir au préalable validé un Bac +2 en tourisme (BTS) ou en histoire de l'art, archéologie, médiation culturelle ou communication. Le recrutement est lui aussi sélectif (dossier, tests et/ou entretien). Autre possibilité: préparer ce diplôme par le CNED (www.cned.org).
Enfin, des études purement liées aux langues vivantes étrangères existent mais elles impliquent un cursus d’études plus long, (cursus LM) et des opportunités professionnelles plus incertaines.
Peut être devriez vous faire un bilan d’orientation au CIO pour être sûre de vous engager dans la bonne voie !
Bonne continuation à vous.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui