j'aimerais savoir le rôle d'un forfaitiste et d'un directeur d'office du tourisme. Si il y av...

Questions-Réponses : Autre
bebe_victoire Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerais savoir le rôle d'un forfaitiste et d'un directeur d'office du tourisme. Si il y avait une branche histoire de l'art dans le tourisme? Les établissements?
bebe_victoire Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Dans les agences, priorité à la promotion et à la vente. Métier de base : le billettiste, qui jongle avec les tarifs et les horaires pour les émissions de billets de transport. C'est un poste le plus souvent confié à des débutants. Avec une variante, l'agent de réservation, qui s'occupe de réserver toutes sortes de prestations (voitures, spectacles, hôtels...). Ces deux fonctions sont réunies par l'agent de comptoir, qui est chargé en outre d'accueillir et de renseigner les clients. Le forfaitiste, lui, propose des voyages sur mesure - les forfaits - à la demande des clients ; son rôle : associer transport et réservations, et trouver le type de séjour le plus adapté. Une fonction qui peut évoluer vers celle de chef de comptoir ou chef de produit, chargé de concevoir des voyages et d'élaborer des contrats.
Le BTS tourisme-loisirs est le diplôme de référence du tourisme, qui comprend deux options, A : conception et commercialisation ; et B : accueil-animation professionnels. Il se prépare en 2 ans après un bac général ou un bac STT. L'accès se fait sur dossier et entretien, et la connaissance de 2 langues, dont l'anglais, est obligatoire.
Les titulaires de l'option A occupent des emplois de billettiste ou d'agent de comptoir dans les agences de voyages, mais aussi dans les compagnies de transport, les chaînes hôtelières, l'immobilier de loisirs...
L'option B dirige plutôt vers les métiers de l'accueil du public et de l'animation régionale dans les offices de tourisme, ou vers l'accueil dans les hôtels, chez les transporteurs, les clubs de vacances, les parcs de loisirs.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui