J'aimerais faire des étude pour être archéologue mais j'aimerais savoir ci c'est possible de l...

Questions-Réponses : Autre
maeva Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerais faire des étude pour être archéologue mais j'aimerais savoir ci c'est possible de laisser tomber la LV2 en seconde et si en première je suis obliger de la reprendre, j'amerais aussi savoir quelles études je doit faire pour être archéologue et quel bac je doit passer et savoir dans quelle pensionnat je pourrait m'orienter à Lille?
maeva Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être archéoogue, il est préférable de maîriser plusieurs langues. Les sites que vous aurez à étudier ne seront pas toujours au même endroit!!! C'est donc pour vous un atout de continuer votre LV2.
Pour les études d'archéologie, tous les bac généraux sont valables. Voici les études à suivre:
Environ huit années d'études sont nécesaires pour devenir un spécialiste. Une vingtaine d'universitésés dispensent des formations en archéologie. Certaines telles Lille III Paris IV, proposent un cursus complet du 1er cycle au 3e cycle en histoire de l'art et archéologie.
D'autres forment à l'archéologie dans le cadre des DEUG sciences humaines et sociales, lettres et langues assortis de la mention archéologie. La spécialisation en archéologie intervient en licences ou en maîtrises d'histoire de l'art, en archéologie. Les titulaires de la licence peuvent préparer dans certaines facultés le concours de l'Ecole nationale du patrimoine. La formation en maîtrise de sciences et techniques (MST) apparait bien adaptée aux exigences scientifiques du métier. Elle conjugue l'apprentissage des techniques de fouilles en théorie et sur le terrain. Les admissions en MST à Tours, Toulouse II ou Paris I sont limitées. Il faut être titulaire du DEUG mention histoire ou histoire de l'art et d'un certificat préparatoire (en deux ans) préparé généralement en même temps que le DEUG. Une expérience du terrain (stage) est parfois exigée pour s'inscrire au certificat préparatoire.
En 3e cycle, l'université forme aux DEA et DESS. Certains magistères comme le magistère patrimoine et culture de l'Europe de Lille III sont accessibles après le DEUG ou la maîtrise. Le DESS de sciences appliquées à l'archéologie de Bordeaux III sont la seule formation l'archéométrie.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui