J'aimerais être psychologue ou encore psychomotricienne

Questions-Réponses : Autre
emmadm Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, J'aimerais être psychologue ou encore psychomotricienne mais pour cela je pense qu'il faut faire beaucoup d'études.La psychologie m'intéresse vraiment.Mes parents me sente pas capable d'aller dans un lycée général.Peut-on faire un des deux métier en passant par un BEP ? Si non , quelle bac faut-il pour être psychologue?psychomotricienne? Merci d'avance.
emmadm Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Concernant la psychologie, il faut un bac général, de préférence puis une licence en université de psychologie. Celle-ci n'est qu'une 1ère étape. Dans ce domaine dont l'insertion est difficile, malgré de cruels besoins, il faut impérativement poursuivre jusqu'au master pro c'est à dire un 2ème cycle universitaire de deux ans (master 1 + master pro).C'est au cours de ce cycle qu'intervient la spécialisation professionnelle (psycho clinique, psycho du travail etc. Il me semble donc déraissonnable d'imaginer un cursus aussi long après un BEP.
Quant au diplôme d’État de psychomotricien, il se prépare en trois ans dans l’un des six instituts de formation, qui recrutent obligatoirement sur concours.La sélection est ouverte aux titulaires du baccalauréat, de préférence scientifique (S), qui donne les meilleures chances de réussite, ou sciences médico-sociales (SMS). À noter : l’école de Bordeaux exige que les candidats aient effectué une première année de médecine.
Le concours comprend une épreuve de biologie du niveau des classes de première et terminale scientifiques et une épreuve de contraction de texte. Les instituts peuvent organiser des épreuves complémentaires (tests psychotechniques, entretien de motivation).
Organisées sous forme de modules, les études comprennent des enseignements pratiques et théoriques, ainsi que des stages en institut médico-éducatif, en centre d’aide par le travail, en hôpital psychiatrique, etc. Les principaux enseignements portent sur l’anatomie, la physiologie, la psychomotricité, la santé publique, la pédagogie. Les étudiants découvrent également les pratiques en psychomotricité (la relaxation, le mime, la danse, les percussions…).
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui