J'aimerais connaître les possiblités de formations (et de métiers par conséquent) qui permettent...

Questions-Réponses : Autre
chatzi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerais connaître les possiblités de formations (et de métiers par conséquent) qui permettent de défendre l'environnement (l'eau en particulier) après un bac littéraire !!!
chatzi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Les métiers de l'environnement sont multiples et touchent à de nombreux secteurs. Celui que vous citez est l'affaire des spécialistes et difficilement accessible à des littéraires :
Professionnels qualifiés, techniciens ou ingénieurs, les spécialistes sont sollicités par les généralistes pour intervenir sur un milieu ou un problème bien précis. Le terme ingénieur en environnement recouvre surtout des fonctions liées à des responsabilités de type sécurité ou maintenance, mais aussi de génie de l'environnement.
Le conducteur de station d'épuration
Ses soins quotidiens permettent le bon fonctionnement de la station d'épuration. Il relève les compteurs des turbines, analyse l'acidité de l'eau, contrôle les pompes et entretient et répare les équipements. Il peut être titulaire d'un BEP conducteur d'appareil option B.
Le collecteur de déchets toxiques ou industriels
Il collecte et transporte des matières très toxiques qui peuvent, en cas d'accident ou de fausse manœuvre, dégrader gravement la nature et nuire à la population. Le diplôme le plus adapté est le CAP gestion des déchets et propreté urbaine ou CAP agent d'assainissement des déchets.
Le technicien d'exploitation de station d'eau potable
Chargé de mettre en œuvre le traitement de l'eau, il réalise aussi les analyses nécessaires au suivi du traitement. Il adapte et entretient le matériel. Il peut se spécialiser dans une technique précise. Diplôme souhaité : BTS métiers de l'eau.
Le technicien de traitement des déchets
En permanence sur le terrain, il surveille une décharge en activité. Il dirige une équipe sous l'autorité de l'ingénieur. Une décharge est aussi appelée centre d'enfouissement car les déchets y sont enfouis sous la terre. Avec des conducteurs d'engins dans son équipe, le technicien doit connaître les techniques de travaux publics. DUT ou BTS chimie ou biochimie sont des diplômes bien adaptés.
Le rudologue
C'est un spécialiste de la gestion des déchets et des pollutions de l'environnement. Il analyse la production des déchets en amont et propose des solutions de traitement aussi bien aux collectivités territoriales qu'aux entreprises.
On compte encore très peu de rudologues dans les entreprises du fait de la nouveauté de la formation. Diplômes adaptés : DESS chimie, pollution atmosphérique et physique de l'environnement, école d'ingénieurs chimistes.
Le responsable de l'environnement
C'est un ingénieur chimiste ou un physicien. Il doit aussi posséder une formation complémentaire en environnement. Il anime la politique de protection de l'environnement de l'entreprise et cherche des solutions pour lutter contre les pollutions de l'eau, de l'air ou les nuisances acoustiques. De plus en plus, les groupes industriels, incités par la législation à améliorer leur environnement et la sécurité des employés et des riverains, créent des postes de responsables de l'environnement de l'entreprise ou d'écoconseillers.
Document établi à partir des sources documentaires du CIDJ
Nous restons à votre disposition

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui