J'aimerais aller en faculté de médecine, mais je vais avoir un bac Littéraire. Est-ce possible de réussir ?

Questions-Réponses : Autre
kimmadi Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerais aller en faculté de médecine, mais je vais avoir un bac Littéraire. Est-ce possible de réussir? Est-ce qu'il y a un site qui présenterai les métiers de la santé? Merci de votre aide.
kimmadi Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Sachez que les études de médecines sont très sélectives. Avec 16,9 % de réussite à la session 2006 au concours, l'écrémage à l'issue de cette première année des études médicales (PCEM1) a même rarement été aussi sévère.

Si vous voulez réussir, il vous faudra maintenir un travail intensif et constant de septembre à mai. Entre les matières scientifiques (anatomie, biochimie, biologie cellulaire ou bio-statistiques…) et les sciences humaines et sociales - très redoutées parce que plus littéraires -, la somme de connaissances à ingérer et digérer est énorme.

Sachez que le profil idéal est le bac S… mention très bien ! Toutefois, un étudiant sur six réussit à passer entre les mailles du filet. Sachez que dans 99 % des cas, il a un bac S en poche, avec souvent une mention bien à l'appui. Toutefois, rien n’interdit dans les textes à un bac L de tenter médecine… même si les universités les en dissuadent de plus en plus lors de l’inscription.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter ce site spécialisé :

http://www.remede.org/

Pour en savoir plus sur les métiers de la santé, je vous conseille de consulter ce site :

http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/metier_sante/sommaire.htm

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui