J'aimerai savoir si en septembre prochain il est possible de le mette en apprentissage

Questions-Réponses : Autre
olive7681 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour,mon fils qui aura 14 ans en mai prochain ,et qui est 5 eme n'aime pas l'ecole du tout ,il a 9,50 de moyenne!!!! J'aimerai savoir si en septembre prochain il est possible de le mette en apprentissage ,il aimerai etre dans les espaces vert?? Il souhaiterai ete paysagiste..Je ('ai aucune idée de la marche a suvre et je vous avoue que je suis desarmée devant ses difficultées scolaire. Merci de me tenir au courant.
olive7681 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Agnès,

L'apprentissage ne se fait qu'à partir de 16 ans, ou après avoir fini la classe de 3ème. Dans certains cas, des élèves peuvent être orientés vers une classe de pré-apprentissage,(CPA) qui permet aux élèves de faire des stages, et de découvrir plusieurs métiers.
Ce qui me semble important avant tout est de voir avec votre fils son manque de motivation et ses capacités scolaires. Pourquoi n'aime-t-il pas l'école? Manque-t-il de confiance en lui? Obtient-il 9,50 de moyenne en travaillant au maximum de ses capacités? Peut-il augmenter ses notes?
Les réponses à ces questions sont vraiment importantes avant de l'orienter. Je vous conseille de prendre rendez-vous avec le/la conseiller(e) d'orientation psychologue de son collège. Elle pourra vous guider dans vos démarches, et aider votre fils à identifier ses difficultés, et à trouver une solution. L'entrée en CPA se fait sur dossier, mais ne convient pas à tous les élèves. Aussi c'est en rencontrant les professionnels du collège (prof principal, conseiller d'orientation, chef d'établissement) que vous pourrez trouver la meilleure solution pour votre fils.

Nous restons à votre disposition pour tout autre renseignement ou complément d’information, et vous souhaitons une bonne et heureuse année 2006. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui