J'aimerai savoir si dans le metier de publiciste ou photographe il aurait fallu passer par une s...

Questions-Réponses : Autre
soupa Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'aimerai savoir si dans le metier de publiciste ou photographe il aurait fallu passer par une section autre que les sciences techniques et tertiaires et si cela etait tout de meme possible de faire l'un des 2 metiers que je desirs malgres mon orientation et si il exsistait pour ces derniers des BTS en alternace ?
soupa Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Nombreux sont les postes de « communicants ». Dans les grandes entreprises aux services structurés on trouve une hiérarchie importante et des fonctions spécialisées alors que dans les petites structures, une personne assume souvent l’ensemble des fonctions.
On peut distinguer l’attaché de presse (il fait connaître une entreprise, une marque, un artiste, une collectivité locale), le chargé des relations publiques( il s’occupe des actions de promotion externe de l’entreprise), le directeur de la communication( il définit la politique globale de communication, veille à la cohérence des messages, conçoit et met en œuvre des campagnes…), le responsable de la communication interne (il participe à la définition de la politique de l’entreprise, facilite la circulation de l’information, assiste les cadres en matière de communication), l’assistant de communication interne( il s’occupe du journal interne, participe à l’organisation et à l’animation des réunions), le responsable de communication externe ( il élabore la communication relative à la promotion de l’entreprise , conçoit les campagnes de communication et met en œuvre les moyens de réalisation).
L’agence- conseil en communication est structurée en trois pôles principaux d’activités : la conception( création,relation clientèle, conseil médias), la mise en œuvre( média-planning, achat d’espaces, fabrication), le contrôle( gestion, juridique, études). On y retrouve : le directeur conseil(premier dans la hiérarchie, il démarche les entreprises, élabore une stratégie de communication après avoir fixés objectifs et budgets), le directeur de la clientèle appelé aussi chef de dossier ou chargé de budget( il entretient des contacts avec les clients, les fournisseurs, la presse et met en place la logistique d’un événement tout en gérant le budget), le chargé de dossier( fonction généraliste qui touche un peu à tout souvent occupée par des débutants.
Le BTS « communication des entreprises » (accessible avec un bac STT et éventuellement par alternance) et le DUT « information-communication » ne permettent pas une entrée rapide dans la vie active, il est souhaitable de poursuivre ses études vers les IUP « information-communication » qui permettent d’obtenir en trois ans un diplôme d’ingénieur maître, vers les licences et maîtrises d’information et communication, vers les MST , le Magistère et les 3èmes cycles (DESS et DEA).
Les diplômés des Instituts d’études politiques (IEP) qui bénéficient d’une excellente formation généraliste sont très appréciés sur le marché de la communication.
De nombreuses écoles privées proposent des formations . Il convient d’être curieux et prudents quant aux conditions de formation et à la validité du diplôme préparé.
Les diplômés des grandes écoles de gestion sont très appréciés des services de communication d’entreprises.
Par ailleurs le CELSA rattaché à Paris IX (Sorbonne) organise trois cycles de formation aux métiers de la communication (DEUG, Licence ,maîtrise ,magistère, DESS et DEA). Le recrutement suivant le cycle, se fait sur examen ou concours d’entrée.
Nous restons à votre disposition.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui