j'aimerai m'orienter vers la police scientifique

Questions-Réponses : Autre
chounegwena Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'aimerai m'orienter vers la police scientifique en particulier dans les laboratoires (en biologie). je suis actuellement en seconde générale, je dois donc choisir un bac et j'aimerai savoir le cursus scolaire, donc le bac et le post bac qu'il faut pour acceder à ces métiers. est-il posside d'y acceder par un bac ES ? merci
chounegwena Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,

La police scientifique est composée de cinq services : la division de la logistique opérationnelle, le centre national de recherche, de documentation et de formation, le service central d’identité-judiciaire, le service central de documentation criminelle et le service de l'informatique et des traces technologiques et emploient des agents spécialisés , des techniciens et des ingénieurs.
Tous sont recrutés sur concours.
Les techniciens de laboratoires sont recrutés à bac +2 minimum (DUT scientifique par exemple). Il est donc difficile d'y entrer après une formation non scientifique, mais il existe des classes de lmise à niveau scientifique post bac (adresses disponibles si vous nous précisez votre région de résidence).

Dans les services d'identité judiciaire, les techniciens sont pour la plupart affectés à des tâches d'exploitation et de traitement de la documentation dactyloscopique et peuvent effectuer ou participer à la réalisation d'autres tâches d'identité judiciaire, proches de celles effectuées par les techniciens affectés en laboratoire (examens techniques ...).
Ils peuvent également, dans leur domaine de compétence, assurer un rôle d’encadrement d’unité spécialisée.

Vous trouverez des précisions sur le recrutement, sur le site www.interieur.gouv.
Bonne lecture et réflexion.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui