j'aimerai conaitre la démarche à suivre pour acceder au métier d'hotesse de l'air....

Questions-Réponses : Autre
pioupine Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerai conaitre la démarche à suivre pour acceder au métier d'hotesse de l'air.
pioupine Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Hôtesses et stewarts font partie des PNC : personnel naviguant commercial. Avant le décollage, ils vérifient les appareils et les équipements de la cabine.
Ils assurent l'accueil des passagers, donnent les consignes de sécurité et sont chargés de la restauration et des rafraîchissements.
Le PNC comme son nom ne l'indique pas, n'est pas qu'un commercial dont la particularité serait d'exercer son métier à mille pieds au-dessus de la terre. Il endosse aussi la lourde responsabilité de la sécurité et de la sauvegarde des passagers.
Certes la majorité des vols se déroulent sans encombre mais en cas de problème, il doit savoir appliquer toutes les consignes de sécurité, garder la tête froide voire exécuter les premiers soins. Le métier d'hôtesse, peu connu, fait encore beaucoup rêver.
Ces globe-trotters aux horizons lointains, aficionados des hauteurs n'ont pourtant pas toujours la vie facile : horaires décalés qui rendent la vie de famille parfois difficile, fatigue des changements d'heures et des dépressurisations à répétition et surtout avec la rapidité de rotation des vols, des voyages qui se limitent souvent aux visites d'aéroports.
Les évolutions du métier se limitent à des postes d'encadrement et de responsabilité comme chef de cabine, chef hôtesse ou chef stewart, chef naviguant commercial. Il est possible également de se reconvertir comme instructeur pour former les jeunes recrues.
Pour devenir PNC, il faut obtenir le CSS (certificat de sauvegarde et de sécurité). C'est un diplôme délivré par l'Etat accessible aux jeunes disposant au minimum du niveau bac.
Il est également impératif de posséder une excellente condition physique et donc de fournir une attestation d'aptitude médicale pour s'y présenter.
Ce diplôme se prépare dans des organismes privés, non homologués par l'Etat. Pour s'assurer d'une bonne formation, mieux vaut mener sa propre enquête sur la validité de ces structures.
Toutes n'ont pas bonne réputation et certaines compagnies ont leur préférence. Le SAFCT dispose de la liste de tous ces organismes. La préparation au CSS coûte de 6 à 7 000 F.
L'examen sanctionnant le CSS est organisé par le SFACT (service de la formation aéronautique et du contrôle technique). Il est possible d'obtenir le détail des examens et le calendrier des sessions (4 par an) auprès de cet organisme.
Au programme du CSS : une épreuve théorique et une épreuve pratique dont un 50 m nage libre à effectuer en 2 minutes maximum et des tests de secourisme, de sauvegarde et de sécurité.
Droits d'inscriptions : 450 F pour les épreuves écrites et 640 F pour la pratique. Attention, l'obtention du certificat ne garantit pas une place dans une compagnie aérienne.
Dans les deux ans, il faut encore accomplir 60 heures de vol sur une liaison commerciale. Cette expérience pratique vient valider le CSS.
Il n'est pas toujours facile de trouver son stage, les listes d'attente sont longues, la majorité d'entre eux ne sont pas rémunérés et certaines compagnies les font même payer.
Au cours de ce stage, les jeunes recrues doivent encore passer des qualifications machines dispensées par la compagnie. Ils apprennent les caractéristiques techniques des avions sur lesquels ils vont naviguer.
N'hésitez pas à nous recontacter prochainement.
A très bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui