J'aimerai beaucoup travailler auprès des enfants placés en foyer

Questions-Réponses : Autre
melo32 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en 2ème année de Bep Css. J'aimerai beaucoup travaillé auprès des enfants placés en foyer ou des jeunes drogués. J'aimerai savoit quel métier correspond le plus à ce projet (éducateur ou moniteur-éducateur) et comment y acéder. Merci
melo32 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Le moniteur éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes inadaptés, handicapés ou en situation de dépendance.
A travers un accompagnement particulier, il aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes. Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne des personnes accueillies en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée.
Le champ d'activité des moniteurs éducateurs est en évolution et s'ouvre à d'autres formes d'intervention, telles que l'insertion et la médiation. Le CAFME (Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Moniteur Educateur) est nécessaire pour exercer ce métier. La formation se déroule sur 2 ans en alternance. Aucun diplôme n'est exigé pour y accéder mais chaque centre de formation organise un examen de sélection.
Sur proposition de l'établissement de formation et en fonction des diplômes possédés et de l'expérience professionnelle acquise, des allègements de formation peuvent être accordés par la DRASS.
L'éducateur ,lui, est recruté sur concouts très sélectif près le bac. Je vous conseillze donc plutôt la 1ère option.
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui