j'aimerai avoir des renseignements sur le metier de sage-femme et de puericultrice.j'aimerai eg...

Questions-Réponses : Autre
nadi21 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
j'aimerai avoir des renseignements sur le metier de sage-femme et de puericultrice.j'aimerai egalement connaitre la façon d'acceder à ces métiers et avoir la liste des differentes école publics présentes dans l'ouest de la france(loire_atlantique,poitou charente, aquitaine) merci
nadi21 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le métier de sage-femme est un très beau métier, les études sont difficiles et les conditions d'exercice également mais peut être que les choses vont évoluer avec le combat que mènent les sages femmes aujourd'hui.
Le diplôme d'Etat de sage-femme délivré par le ministère de l'Education nationale se prépare en 4 ans dans une école agréée, rattachée généralement à un centre hospitalier.
Le bac S est fortement recommandé pour ces études. Le concours comportent des épreuves de biologie, physique et français. Il est difficile d'autant pplus que les étudiants ayant échoués lors de leur première année de medecine se présentent parfois à l'examen et ont acquis un meilleur niveau que les bacheliers S.
Un dossier d'inscription est à déposer, généralement au mois de mars, auprès de la Direction régionale des affaires sanitaires et sociales (DRASS).
Voici une adresse dans votre région, Ecole de sages femmes hôpital Pellegrin
Place Amelie Raba-Léon 33076 Bordeaux Tel : 05 56 79 54 34
La puéricultrice est une infirmière ou une sage-femme spécialisée dans le travail auprès de la petite enfance. Elle a choisit de se dévouer à la cause de l'enfant: premieres soins au bébé, conseils et informations auprès des jeunes mamans sur l'hygiène, l'allaitement, la diététique... Il y a environ 12000 puéricultrice en France qui ne connaissent pratiquement pas de problèmes d'emploi. Il faut faire des études d'infirmière ou de sage-femme puis faire une spécialisation de 12 mois par la suite.
 
Voici 2 adresses dans votre région:
Ecole de puériculture du C H R Institut formation carrières de la sant:Rue Francisco Ferrer 33076 Bordeaux Tel : 05 56 79 54 35
Ecole de puéricultrices et auxiliaires de puériculture - CH: Rue de Goise
79000 Niort Tel : 05 49 78 25 03
L'auxiliaire de puériculture a une autre formation. Son travail consiste, en maternité, à donner les soins aux nouveaux-nés, de s'occuper de la toilette, biberons, surveillance... Son action est plus étendue en crèche, pouponnières et halte-garderies où elle gère également des activités à caractère éducatif.
Le plus souvent les étudiants passent par un BEP carrières sanitaires et sociales puis une formation de 12 mois pour obtenir le diplôme professionnel d'auxiliaire de puériculture. Il faut avoir 17 ans pour s'inscrire dans un institut de formation, avoir le BEP ou le CAP ou être en première ou plus.
bon courage.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui