j'aimerai aussi savoir si vous pouvez me recommander un magazine qui regroupe toutes les propositions de Masters à l'université

Questions-Réponses : Autre
shemu Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour! j'aimerai savoir s'il l'on suit des cours à faculté en économie gestion, s'il est préférable d'attendre 3ans (niveau licence)pour de se présenter à des concours aux écoles de commerce ou si 2ans peut aussi être un chemin fiable et pas tro tôt dans le chemin universitaire? j'aimerai aussi savoir si vous pouvez me recommander un magazine qui regroupe toutes les propositions de Masters à l'université, j'ia entendu rcement q'un magazine était en vente mais je me souviens plus du nom , auriez -vous plus d'information ? Enfin j'aimerai savoir quelle types d'études faut-il faire pr travailler dans des ambassades, ou dans les relations internationales ? dans l'attente d'un répone , je vous remercie de votre service
shemu Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Vous pouvez directement après le bac, sur concours après une prépa ou bien après un premier cycle, intégrer une école de commerce. Sachez que la sélection, souvent sévère, vous permet d'accéder à un large choix de filières (finance, marketing, gestion, ressources humaines, …) et vous offre de nombreux débouchés…

Après le bac : il existe pas moins de 120 écoles qui recrutent exclusivement des bacheliers. C'est une excellente solution pour les élèves qui ont un dossier scolaire moyen ou qui n'ont pas envie de « bachoter » en prépa pendant 2 ans.

Après une prépa : Les écoles de commerce après prépa sont considérées comme les plus prestigieuses. Et pour cause, il faudra passer par 2 ans (au minimum) de travail acharné en prépa pour avoir le droit de se présenter aux concours.

On recense une quarantaine d'établissements recrutant après une prépa, parmi lesquels HEC, l'ESSEC, l'EM Lyon, l'HEDEC et les ESC. La plupart de ces écoles ont réuni leur concours dans une banque d'épreuve.

Le concours commun de la CCIP (Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris) est le concours qui rassemble le plus grand nombre d'écoles et qui offre le plus de places aux candidats. Il est divisé en deux catégories : la banque HEC, qui regroupe les écoles les plus renommées (HEC, ESSEC, EM Lyon, EDHEC, ESCP-EAP) plus une douzaine d'ESC de province, et la banque ESC constituée entre autres des ESC Chambéry, La Rochelle, Montpellier, Saint-Étienne et Amiens.

Les inscriptions à ce concours s'effectuent à partir de janvier auprès de la direction des concours de la Chambre de Commerce de Paris. Tous les renseignements et les dates des épreuves sont disponibles sur le site de la CCIP.

Le concours ECRICOME regroupe les épreuves des ESC Bordeaux, Marseille, Reims, Rouen, Toulouse et l'ICN Nancy. Chaque école affecte des coefficients différents aux épreuves qui sont communes. Si vous êtes déclarés admissibles à l'issue des écrits, vous passerez des oraux de langue et un entretien dans chaque école.

Après un bac+2 : Afin de diversifier leurs promotions (et quelquefois remplir leurs classes…) les écoles de commerce se sont lancées dans le recrutement d'étudiants issus des filières universitaires (DEUG, DUT, …) ou des filières courtes (BTS).

Ce sont principalement les écoles après prépa qui ouvrent leurs portes à ces étudiants (mais pas uniquement), pour qui l'avantage est double : on vous propose d'intégrer de très bonnes écoles sans passer par la case prépa…

Vous intégrerez ces écoles généralement en première année, comme les étudiants issus de classe préparatoire. Les meilleurs profils sont bien évidemment ceux dont la formation initiale est orientée vers la gestion, le commerce ou la finance. Mais pas uniquement car les écoles accueillent également des profils plus variés, comme les étudiants spécialisés en informatique ou en langue.

En 2000, les écoles ont recruté via les admissions parallèles 23% de titulaires d'un BTS ou d'un DUT, 10% de titulaires d'un 2e cycle et 6% de titulaires d'un DEUG.

Les admissions parallèles sont regroupées en banque d'épreuves qui vous permettent de présenter plusieurs écoles à la fois :

Le concours TREMPLIN, qui regroupe les 6 écoles du réseau ECRICOME (ESC Bordeaux, Marseille, Toulouse, Reims, Rouen et l'ICN Nancy), offre chaque année 250 places. Vous passerez le fameux TAGE (Test d'Aptitude à la Gestion des Entreprises) qui comporte des questions de logique et de mathématiques, un test d'anglais, une synthèse de texte et une rédaction sur un sujet précis. Si vous êtes déclarés admissibles vous passerez ensuite deux oraux de langues (anglais obligatoire) et un entretien au sein des écoles, ce qui vous permettra au passage de juger de la qualité des installations et de l'ambiance de chaque école.

Le concours PASSERELLE, qui regroupe une douzaine d'établissements (principalement des ESC), est plus complet car vous passerez 4 épreuves communes aux écoles, qui appliquent chacune leurs propres coefficients. Vous effectuerez le QCM Arpège qui concerne la culture générale et la logique, une synthèse de dossier, une épreuve de 3 heures à choisir en fonction de votre filière (économie, droit, mathématiques, biologie, littérature, LV2…) et un QCM d'anglais. Si vous êtes déclarés admissibles, vous passerez deux oraux de langues (communs à toutes les écoles) et un entretien.

Pour connaître la liste des différents Masters, cliquez sur ce lien :

http://www.europestudy.com/

Les ambassades sont des services du ministère des affaires étrangères.

Vous pouvez consulter les présentations de ces métiers ainsi que de leurs voies d'accès et titres requis, sur le site officiel suivant :

www.diplomatie.gouv.fr

Je vous conseille de vous procurer cet ouvrage "Intégrer la fonction publique internationale", Studyrama/Jeunes Editions, (10,95 Euros).


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui