J'ai échoué à la session de juin en maitrise carrières judiciaires, je pense réussir en septembr...

Questions-Réponses : Autre
wanda Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
J'ai échoué à la session de juin en maitrise carrières judiciaires, je pense réussir en septembre mais que faire l'an prochain? J'étais intéressée par le notariat, la magistrature, les langues étrangères. Merci.
wanda Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Pour être notaire:
vous avez le choix entre deux possibilités après votre maitrise acquise. Ces 2 formations possibles se font en 3 ans.
1/ vous préparer un DESS de droit notarial dans l'une des 17 universités habilitées. Ensuite pendant 2 ans vous faites un stage rémunéré. Vous devenez notaire stagiaire, vous devez un enseignement dispensé, à la fois, par un centre de formation professionnelle notariale et par une université ayant conclu une convention avec le Centre national de l'enseignement professionnel notarial. Vous devez soutenir un mémoire devant l'université et obtient le diplôme supérieur de notariat qui autorise la nomination dans une étude par la chancellerie. Dans le Haut-Rhin, le Bas-Rhin et la Moselle, la nomination dans une étude intervient après concours (épreuve écrite et dossier).
2/ Vous entrer sur concours dans l'un des centres régionaux de formation professionnelle notariale. Pendant 1 an, vous préparez le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire.Pendant 2 ans vous suivez un stage rémunéré dans un office notarial. Cette période est sanctionnée par un certificat de fin de stage. La chancellerie autorise l'exercice de la profession de notaire aux étudiants ayant obtenu, à la fois, le diplôme d'aptitude aux fonctions de notaire et le certificat de fin de stage.
Pour être magistrat:
L'Ecole nationale de la magistrature (ENM, 9 rue du Maréchal Joffre, 33080 Bordeaux - Tél. : 05 56 00 10 10) est l'unique école de formation des magistrats français. (informations sur le site www.justice.gouv.fr/minister/enm.htm)
le concours est très séléctif et il est conseillé de faire une préparation après votre maitrise acquise. Ce type de préparation, d'une durée d'un an, est assuré par les instituts d'études judiciaires (IEJ) ou par les instituts d'études politiques (IEP).
Pour les langues étrangères:
vous pouvez avoir accès à différents DESS  qui allient le droit et le commerce comme le DESS Droit et pratique des affaires internationales ou encore Droit européen des affaires.
bon courage pour vos examens de septembre.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui