IUT sociaux culturels

Questions-Réponses : Autre
annabelle9 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour. Je suis actuellement élève en terminale L et je souhaiterais aller dans un IUT sociaux-culturels (option animation). J'aimerai avoir des renseignements sur cette filière et sur tous ce qui concerne l'animation en général (également par rapport à l'étranger), ainsi que la liste des IUT.merci.
annabelle9 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour Annabelle,

Le DUT Carrières sociales option animation est un diplôme que vous passez en 2 ans après le baccalauréat dans un IUT.
L’ enseignement se compose d’un tronc commun aux options (connaissances générales sur l’homme et la société), avec trente heures de cours par semaine organisées autour de 3 grands pôles : formation théorique, formation professionnelle et pratique, et techniques d'expression et de communication. Chaque option a ensuite des enseignements spécifiques.
Un stage de 8 à 10 semaines en entreprise fera l'objet d'un mémoire qui compte pour l'obtention du diplôme. D'autre part, le diplôme obtenu, le DUT est bien reconnu par les milieux professionnels et offre des possibilités variées dans la poursuite des études.

L'option animation conduit à des fonctions de chef de projet et agent de développement social, local et culturel. Ils animent, gèrent, et écoutent dans des fonctions diverses et variées, auprès de publics en difficulté, au service des projets de développement, d'insertion...
Ces professionnels travaillent dans différents lieux :
Centres sociaux, foyers d'animation, établissements sociaux (personnes âgées, handicapés), comités d'entreprise, organisme de vacances, associations de prévention (délinquance, toxicomanie...), réinsertion sociale, services municipaux (culture, jeunesse,…).

Le DUT Carrières sociales option assistance sociale se prépare dans trois établissements :

IUT II
Université Grenoble II
2 place Doyen-Gosse
38031 Grenoble
Tel : 04 76 28 45 09
Site Internet : iut2.upmf-grenoble.fr

IUT de Paris 5
Université Paris V René Descartes
143 avenue de Versailles
75016 Paris
Tel : 01 44 14 44 00
Site Internet : www.iut.univ-paris5.fr

IUT du Havre
Université Le Havre
Place Robert Schuman
76610 Havre (Le)
Tel : 02 32 74 46 00
Site Internet : www.univ-lehavre.fr/iut


Les métiers de l'animation sont accessibles aussi après les diplômes « Jeunesse et sports » :
-le BAPAAT (assistant animateur) réprésente le premier niveau de diplôme (niveau V), la préparation est assurée par des centres de formation agrées par les directions régionales de la jeunesse et des sports. Pas de conditions préalables de diplômes. Les titulaires du BAPAAT peuvent préparer le brevet d’état d’animateur technicien de l’éducation pôpulaire et de la jeunesse (BEATEP) et le diplôme relatif aux fonctions d’animation( DEFA).
-le BEATEP (homologué niveau IV ). Il faut être agé de 18 ans et être titulaire soit du BEPC, CAP, BEP assorti d’une expérience professionnelle d’au moins 60 jours dans l’animation, soit d’un brevet d’état 1er degré, soit du BAPAAT, soit de deux années d’expérience professionnelle dans l’animation ou la spécialité choisie.
-le DEFA .Diplôme de niveau III(bac+2) qui donne accès à des fonctions d’ encadrement de formation, de direction d’équipement, de responsable de secteur…. Il faut être titulaire du BASE ou justifier de trois ans d’activités professionnelles à temps complet ou de trois années par périodes continues de neuf mois.
-le DE-DPAD( diplôme d’état de de directeur de projet d’animation et de développement) , qui forme des cadres capables de concevoir et de diriger des projets visant à soutenir le développement local. Diplôme accessible avec un DEFA, un DUT, un BTS et trois ans au moins d’expérience d’encadrement.
Diplômes « Education nationale ».
-le DUT carrières sociales option animation socioculturelle.
-le DEUST qui se prépare en deux ans après bac. « Animation des activités physiques et sportives », «animation sportive en zone urbaine sensible »…
-les 2èmes cycles MST(accessibles après un bac+2) « Conception et réalisation de projets d’intervention sociale », « gestion et développement social », « interventions et pratiques sociales »…ou les IUP( accessibles à bac+1 ou bac+2) « Aménagement territorial », « Ingénierie du management- économie sociale »…
-les 3èmes cycles (DESS).

Vous trouverez sur ce site des renseignements détaillés sur les diplômes de jeunesse et sports: www.jeunesse-sports.gouv.fr

Pour tout renseignements sur l'animation, n'hésitez pas à consulter la documentation au CIO le plus proche de chez vous, notamment la brochure "professions sociales", ou "s'occuper d'enfants".

Vous pouvez aussi vous rendre sur cette page qui propose des liens vers des sites spécialisés en animation: http://www.injep.fr/docu/liens/anim.html

N'hésitez pas à nous recontacter pour d'autres informations. A bientôt sur Orientation.fr!

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui