IUT réseaux et telecommunications et en bts IRIS

Questions-Réponses : Autre
guillaume06 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en terminale MRIM (bac pro en 3 ans). J'ai été accepté en IUT réseaux et telecommunications et en bts IRIS . J'hésite. Pouvez vous m'indiquer s'il ya une différence importante de niveau entre les deux ? Quel est le taux de réussite pour un bac pro en IUT et en bts? merci
guillaume06 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,
Tout d'abord, bravo pour votre double admission en BTS et DUT, qui apporte la preuve que la voie professionnelle est tout aussi prometteuse que la voie générale et technologique lorsque les élèves qui s'y engagent se donnent les moyens de leurs objectifs.
Le BTS Informatique et réseaux pour l'industrie et les services techniques remplace le BTS informatique industrielle.Le technicien supérieur titulaire de ce diplôme développe et exploite des applications et des systèmes informatiques organisés ou non en réseaux. Il exerce principalement ses activités au sein d’un équipe dans des sociétés de service en informatique industrielle ou dans des sociétés qui réalisent ou concoivent des équipements informatisés. Le technicien peut participer à l’analyse préalable à la constitution d’un cahier des charges. Il intervient dans la conception, la réalisation et la validation par exemple d’interfaces homme/machine ou d’une cellule d’un système informatique. Le technicien peut dans ce cas cabler et assembler les constituants du système, élaborer des tests sur les modules logiciels. Il peut aussi assurer la maintenance des applications et des systèmes informatiques qu’il a en charge.
Concernant le DUT réseaux et télécommunications, les techniciens supérieurs interviennent aussi bien sur les réseaux de télécommunications classiques que sur les réseaux informatiques. La formation porte à la fois sur les matériels et les logiciels, offrant ainsi un bon équilibre entre l’électronique et l’informatique.
Elle permet d’exercer les fonctions suivantes :
• installation : intégration de cartes contrôleur réseau dans les micro-ordinateurs, programmation afin d’assurer l’échange de données entre équipements, animation d’une équipe d’installateurs, réception des travaux (vérification de la conformité du réseau au cahier des charges, mise au point et certification) ;
• maintenance : diagnostic et dépannage de matériels et logiciels, spécifiques aux réseaux informatiques et télécoms ;
• gestion de réseaux (surtout en PME) : évolution de la configuration du réseau, contrôle d’accès, adaptation des capacités au trafic, etc. ;
• commercialisation : étude des besoins en communication d’une PME industrielle ou tertiaire, définition des équipements nécessaires, calcul du devis et suivi de l’affaire.
En terme de niveau scolaire, le DUT, plus polyvalent, est moins accessible que le BTS qui est plus spécialisé et orienté sur les savoir-faire.
Je ne dispose pas des taux de réussite à ces deux examens, mais c'est plutôt le contenu de formation et les débouchés qui à mon avis doivent orienter votre choix. Alors, bonne lecture et réflexion

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui