IUFM pendant la vie active

Questions-Réponses : Autre
diren Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Après avoir obtenu une maîtrise en "Génie des systèmes industriels" il y a 2 ans, j'avais effectué une demande de dossier auprès de l'IUFM de ma région afin d'intégrer une 1ère année de CAPES de mathématiques ou de CAPLP2 maths-sciences physiques. Prétextant que je n'avais pas la licence requise (mathématiques ou sciences physiques) pour accéder à l'une de ces formations, l'IUFM a refusé mon dossier. J'ai alors dû me rabattre sur un concours de catégorie B dans la fonction publique que j'ai réussi l'année suivante. Aujourd'hui, j'envisage toujours de revenir vers l'enseignement : j'ai un attrait particulier pour les mathématiques même si j'apprécie aussi la physique. - Y a-t-il des passerelles possibles pour revenir dans l'Education nationale lorsqu'on a déjà mis un pied dans la fonction publique ? - Dois-je obligatoirement repasser le CAPES (ou le PLP2)? Y aurait-t-il un IUFM qui soit susceptible de m'accueillir le cas échéant afin de préparer le concours ?
diren Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Le fait d'être devenu fonctionnaire ne vous empêche nullement de présenter le concours de recrutement de professeur (CAPES CAPET ou CAPLP), en candidat externe généralement, voire en interne. Il n'est pas nécessaire de suivre une préparation par l'IUFM avant de vous inscrire, bien que vos chances en soient augmentées. Vous pouvez toutefois préparer le concours par le CNED :

www.cned.fr

Si vous intégrez un IUFM en année de préparation, vous ne pourrez concilier l'emploi du temps avec votre emploi actuel. Or, celui-ci vous apporte un revenu ainsi que de l'ancienneté dans la fonction publique.

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui