Interrompre ses études pour travailler dans le bâtiment

Questions-Réponses : Autre
janjan89 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour,je suis actuellement en 1ere S et je ne m'en sors plus,donc j'aimerai l'année prochaine commencer à travailler dans le bâtiment, mais je ne sais pas dutout comment entrer dans ce travail. pouvez vous m'expliquer svp, dans quoi je dois me lancer pour pouvoir travailler dans le batiment, que dois je faire?? je vous en remercie.
janjan89 Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Tout d'abord, précisons que ce type de réorientation nous semble pour le moins drastique. Vous êtes actuellement en première scientifique et, si cette voie ne vous convient pas, il vous reste différentes possibilités.

Vous pouvez par exemple choisir de vous réorienter vers la voie technologique, ce qui vous permettrait d'obtenir votre baccalauréat et vous laisserait la possibilité de poursuivre vers des études supérieures, par exemple de type BTS ou DUT.

Vous avez également la possibilité de demander une réorientation vers une formation professionnelle afin de poursuivre vers un bac professionnel qui vous ouvrirait aussi certaines portes en termes de poursuite d'études. A noter que dans le cadre d'un apprentissage, vous pouvez tout à fait poursuivre une formation professionnelle tout en travaillant. Précisons qu'il existe plus d'une quinzaine de bacs professionnels axés vers le secteur du bâtiment et donc susceptibles de vous intéresser.

Il faut en effet garder à l'esprit que, si vous quittez totalement l'enseignement pour exercer directement une activité professionnelle, et dans le cas où vous avez suivi une scolarité classique dans l'enseignement général (3ème générale, 2nde générale, etc.), vous ne bénéficiez à l'heure actuelle d'aucune qualification spécifique à mettre en avant sur le marché de l'emploi, ce qui risque de rapidement vous poser problème.

Nous vous invitons donc dans un premier temps à bien réfléchir à la question et à explorer les voies de recours qui s'offrent à vous dans le cadre d'une réorientation scolaire. Vous pouvez notamment en parler avec votre professeur principal ainsi qu'avec le conseiller d'orientation de votre établissement qui pourront vous aider dans cette démarche.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui