intéressé par le métier de médiateur familial

Questions-Réponses : Autre
lylou33 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour je suis très intéressé pour le métier de médiateur familiale, j'aimerais savoir ou se trouve les établissements de formation, et en priorité ceux par alternance ou ceux de région bourgogne, bretagne ou les établissements les plus proches de la région bourgogne . Je suis titulaire du bac SMS et à la rentrée je fais une année de mise à niveau scientifique (matière, maths, physiques, francais, anglais), et j'aimerais par la suite faire une licence de psycho afin de pouvoir suivre la formation de médiateur mais tout le monde me dit que c'est bouché et qu'il n'y a pas de boulot à la fin. Pour suivre la formation de médiateur, les recruteurs préfèrent que l'on est suivit quelle formation? (BTS ou licence) ai-je déjà le bon cursus pour suivre cette formation avec mon bac sms? Merci
lylou33 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Il existe un diplôme d'État de médiateur familial dont la formation consiste en 490 heures d'enseignement théorique et 70 heures de formation pratique (stage de mise en situation dans un service de médiation familiale) sur une amplitude de 36 mois maximum.
Ce diplôme est accessible par la voie de la validation des acquis de l'expérience après retrait d'un dossier aurpès des DRASS. Autrement dit, ce métier constitue une spécialisation ouverte aux travailleurs sociaux, à savoir assistant(e) social(e), éducateur (trice), conseiller en économie familiale et sociale (CESF).
*Pour suivre la formation d'AS ou d'éduc spé, dispensée dans les instituts régionaux du travail social,
il faut réussir l'examen d'entrée (épreuves écrites et orales) propre à chaque école ( qu'il faut donc contacter à l'avance pour s'inscrire).
En IUT, les candidats préparent en deux ans, le DUT Carrières sociales option assistance sociale,ou éducation spécialisée avant d'effectuer une troisième année, dans une école agréée, qui les mènera au DEASS ou DEES.

*La formation du CESF se fait en deux temps : il faut d'abord préparer le Brevet de Technicien Supérieur (BTS)en économie sociale et familiale, puis suivre une année d'étude spécialisée en économie sociale et familiale.
Vous trouverez un descriptif exhaustif de ces métiers sur le site http://www.onisep.fr/onisep-portail/portal/group/gp/page/accueil.espace.metiers
Votre bac SMS vous prépare à ces formations.
Par contre, je ne vous conseille pas de suivre un cursus de psycho qui nécessite 5 années d'études avant de pouvoir exercer.
Bonne lecture et réflexion.


QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui