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Questions-Réponses : Autre
m42 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
je souhaiterai avoir des informations précises sur le contenu des concours national pour intégrer une prépa de mise à niveau en art appliquées.
m42 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En fait, l'admission se fait au préalable sur dossier de candidature. Si celui-ci est retenu, vous serez convosué pour une épreuve complémentaire écrite et graphique de 3 heures.

Voici l'épreuve complémentaire de 2005:
Brouiller les pistes...
Brouiller :
1. Mettre des choses en désordre, dérégler, bouleverser.
2. Rendre trouble en perturbant par le brouillage.
3. Mettre de la confusion.
Synonymes de brouiller : mêler, mélanger, confondre, enchevêtrer, déranger, désorganiser, embrouiller, compliquer, faire perdre le fil etc.
PLANCHE 1 :
1. Georges Rousse, Fontevraud, 1984, Photographie Cybachrome (180 X 240 cm).
2. Textile View Magazine, source d'inspiration pour une collection 1999/2000.
3. Typerware, superpositions de fragments-test de Flyer, tickets de concert, Barcelona Ed Actar.
PLANCHE 2:
Photo d'Ezra Stoller de l'architecture de Le Corbusier, Chapelle de Notre Dame du Haut, Ronchamp.
Phase 1 : analyse écrite.
La planche 1 présente une série de trois documents visuels dont le principe récurrent est celui du brouillage. L'ensemble propose différentes manières de fausser la perception de données visuelles.
En vous appuyant sur les définitions fournies et en questionnant les documents, vous vous demanderez pour chaque cas :
- Quel procédé de mise en œuvre a permis d'obtenir concrètement cet effet de brouillage ?
- Quelle signification cette perturbation visuelle induit-elle ?
Vos réponses prendront la forme d'un texte d'une quinzaine de lignes rendant compte de chacun des documents.
Phase 2 : exploitation des principes dégagés dans l'analyse.
« On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. »
Gaston BACHELARD, L'Air et les Songes, éd. José Conti.
Faites acte « d'imagination » en réinvestissant les procédés dégagés dans la première étape.
La planche 2 comporte un document visuel reproduit quatre fois.
Il vous est demandé de modifier de différentes manières le sens de ce document à travers une série de quatre compositions.
Les quatre propositions (de format libre) seront réunies sur un format A2. Chacune sera accompagnée d'un bref commentaire explicitant le procédé de brouillage utilisé.
Pour perturber le sens de l'image de départ, vous pourrez, selon les besoins, avoir recours aux découpages, aux collages (de tout ou partie des reproductions), aux superpositions d'éléments, à l'ajout d'intervention graphique, chromatique (à l'aide d'outils et de techniques mixtes à l'exception de techniques à séchage lent).
CRITÈRES D'ÉVALUATION:
- Précision des repérages.
- Pertinence de l’analyse et de l’interprétation.
- Pertinence de l'exploitation des principes relevés.
- Diversité des propositions.
- Intérêt plastique et expressif des productions.
- Qualité de l'expression écrite.
MATÉRIEL:
- 2 feuilles de papier à dessin, format A2, 220 g.
- 4 feuilles de papier calque, format A3, 80 g.
- 4 feuilles de papier Lay-out, format A3.
- papier brouillon blanc, format A4.
- copies d'examen.
Aucun document personnel extérieur n'est autorisé.

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