Intégrer une MANAA

Questions-Réponses : Autre
lilla_ Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Ayant un baccalauréat littéraire obtenu en 2004, je souhaiterais intégrer un BTS Communication visuelle; ainsi, il me faut passer d'abord par une Manaa. Pour accéder à cette année de remise à niveau, il faut passer un concours d'admission qui englobe en général un test écrit et un entretien dans lequel on doit présenter son dossier de travaux personnels; c'est là que se cache un paradoxe momumental ! A savoir, en majorité, un étudiant souhaitant intégrer une manaa sort d'un cursus général et souvent, certains n'ont pas les capacités artistiques qu'ils souhaiteraient justement acquérir lors de cette fameuse Manaa ou prépa artistique... Car effectivement, une Manaa a pour objectif de faire DECOUVRIR l'art dans sa globalité à des personnes qui justement ne sont pas issus d'une filière artistique. Bref, tout cela pour dire que je n'ai pas de compétences dans le domaine de l'art et que cela me bloque car je ne peux pas prétendre aux concours à cause du fameux dossiers de travaux personnels ? Comment le constituer ? Par ailleurs, pour devenir infographiste PAO est-ce le bon parcours ? (manaa + BTS Communication Visuelle)
lilla_ Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Alors depuis cette année, les choses ont changé et désormais, il n'y aura plus d'épreuve écrite mais seulement une admission sur dossier scolaire en passant par le même site que pour les classes prépas, à savoir:
www.admission-postbac.org
Les candidats ayant suivi des enseignements artistiques optionnels seront privilégiés.
Donc même si vous n'avez pas de compétences dans le domaine artistique, vous pourriez être accepté.
Par contre, c'est un autre problème qui se pose car jusqu'à présent, pour intégrer une MANAA, il fallait être bachelier de l'année ou maximum de l'année antérieure. Or, vous avez obtenu votre bac en 2004.
On ne sait pas encore si cette règle sera encore de mise pour cette année mais je pense que vous risquez de ne pas être accepté à cause de cela.
Donc si c'est vraiment le domaine de l'infographie qui vous intéresse, je vous conseille de viser des écoles privées qui peuvent avoir des critères de sélection plus souples ou éventuellement des formations proposées par les GRETA (formations pour adultes)
http://www.education.gouv.fr/cid255/carte-des-groupements-etablissements-publics-locaux-enseignement-greta.html
ou encore l'AFPA:
www.afpa.fr

Le mieux serait de prendre un rendez-vous dans un CIO avec un conseiller d'orientation psychologue pour voir quelles formations dans votre région seraient possibles par rapport à votre objectif et votre profil

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui