Intégrer une école de commerce

Questions-Réponses : Autre
pugebad Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour voila jai quelques infos a vous demander si c'est possible ? Alors voila , je suis en terminale S et je suis tres stressé en ce moment au sujet e mon orientation Je souhaiterais faire un Dut ds la gestion et commerce puis si possible biffurquer sur une ecole de commerce ou faire une license donc je me pose les questions suivantes : le dut apres un bac S ,estce judissieux ou plutot faire une prépa ? combien de temps dure une license ? combien de temps et sur quoi aboutis lecole de commerce ? avc un dut , ainsi qu'une license voire plus, aurais je lopportunité davoir un poste a grande responsabilité ? comparer a des eleves qui font une prépas avant d'entrer en grande ecole , quelles differences ya til avc le choix de faire un dut avant et estce que je sabotte mes etudes ? ou estce que la voie ue je veux prendre est un bon choix? et derniere question :) , un dut + une license permettent tils de se faire engager a letranger et davoir un salaire tres correct ? voila dsl si il ya trop de question mais la jen peux plus :) merci bonne soirée salutations
pugebad Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Le DUT est tout à fait possible après un bac S. Le recrutement se fait sur dossier.
Cependant, le nombre de places offertes pour intégrer une école de commerce est souvent beaucoup moins important pour les titulaires d'un DUT ou BTS que pour les étudiants issus d'une classe préparatoire économique et commerciale.
A vous de voir en fonction de vos résultats scolaires et de votre motivation pour choisir la filière où vous serez en réussite (il ne sert à rien de faire une prépa à tout prix si vous êtes en échec pendant 2 ans et que vous ne réussissez pas à intégrer une école de commerce).
Si vous ne passez pas par une école de commerce mais par l'Université, il faut compter 5 années d'études pour espérer obtenir un poste à responsabilité (DUT + licence + master professionnel ou licence + master).
Il est généralement intéressant de suivre son cursus au sein des IAE, qui concurrencent pas mal les écoles de commerce
(renseignements sur: http://www.reseau-iae.org/)

Et enfin concernant votre dernière question, tout dépend des tudes suivies et du pays où vous souhaitez travailler. Il n'y a pas de réponse généraliste.
Mais là encore, je vous conseille de poursuivre jusqu'au master et de ne pas vous arrêter à la licence.

Enfin, n'hésitez surtout pas à prendre rendez-vous avec le conseiller d'orientation-psychologue de votre lycée vu que vous vous inquiétez pour l'année prochaine.
Vous pouvez également le rencontrer dans un CIO (centre d'information et d'orientation).
Vous trouverez l'adresse du CIO le plus proche de chez vous sur le site Internet:
http://www.orientation-formation.fr/rechercher_conseiller.php3?var_mode=recalcul

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui