intégrer une école d'orthophonie

Questions-Réponses : Autre
fgr2 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je suis actuellement en classe de terminale STG GSI et après avoir longuement hésiter sur mon avenir je pense avoir trouver ma voie d'étude, en l'occurence intégrer une école d'orthophonie. Seulement le stresse de l'année du bac ont fait que je rencontre actuellement quelques difficultés dans mon parcours scolaires (12 de moyenne annuelle en première contre 10,50 pour le moment en terminale). J'ai eu 12 et 15 aux épreuves anticipées de français. Comment se passe l'admission dans ces écoles ? Jusqu'à quand peut-on s'y inscrire ? Au même titre que les prépas ces inscriptions ont-elles commencées ? Quelles écoles forment à ce métier en région Ile-de-France ? Si jamais je ne suis pas accepter, quelles sont les voies de secours possibles pour espérer rejondre cette formation dans le futur ? Je vous remercie d'avance pour cette réponse va compté beaucoup pour mon avenir. Franck.
fgr2 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Le diplôme qui permet d'exercer en tant qu'orthophoniste (Certificat de capacité d'orthophoniste) se prépare en quatre ans dans treize centres de formation dépendant des facultés de médecine.

Le concours permettant d'accéder à la formation (beaucoup de candidats et très peu d'élus), nécessite d'être titulaire du baccalauréat (toutes séries), mais il est fréquent que des étudiants ayant déjà effectué une ou deux années d'études supérieures se présentent.
Ce concours est centré sur la maîtrise du français (orthographe, grammaire, syntaxe), la communication orale, ainsi que les aptitudes sensorielles, motrices et psychiques (examens médicaux, tests optiques...). Un entretien est également organisé pour clore la sélection.
La formation propose des enseignements théoriques, sous forme de modules (principes et techniques de rééducation, science du langage, psychiatrie...), et une formation pratique, sous forme de stages cliniques dans les hôpitaux, les centres spécialisés, chez des orthophonistes exerçant en libéral, etc.
Le Certificat de capacité d'orthophoniste permet de suivre la formation d'éducateur de jeunes enfants, en étant dispensé de six mois de formation.
Une seule école, qu'il vous faut contacter pour connaitre son calendrier d'admission, propose la formation en ile de France:
École d'orthophonie de Paris, 47 boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris. Tél. 01 45 86 20 38. Seule cette voie d'accès permet d'exercer cette profession..
Bonne lecture et continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui