Intégrer une école d'ingénieurs

Questions-Réponses : Autre
incas23 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour a vous, Je suis decidé à integrer une (grande si possible) ecole d'ingenieur par la voie de l'admission parallèle. Le probleme est que j'aimerai choisir a la fac une filiere trés axée principalement sur les maths puis en second lieu la physique, mais d'apres les information que j'ai tirés des site internet des universités (paris 5,6,7,8,10,11,12,13)et du catalogue "aprés le bac" distribué au lycée j'ai l'impression qu'on ne peut etudier ls deux matiere en meme temps! voici mes questions: _ est-il possible de faire l'un et l'autre ? Si oui quelles universités choisir et quelles licences choisir preferentiellement? _Pouvez vous m'expliquer de maniere assez clair et simple qu'est ce qu'une UE? _Si je ne peux faire maths et physique, est il possible d'integrer une grande ecole d'ingenieur en n'ayant etudié que les maths ou vaut il mieux choisir de faire physique? Voila , je vous remercie d'avance pour vos reponses
incas23 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Pourquoi ne souhaitez-vous pas passer par une classe préparatoire aux grandes écoles scientifique qui est la filière la plus adaptée post bac pour ensuite intégrer une école d'ingénieur. C'est la voie qui offre le plus de places aux concours des écoles d'ingénieurs.
Sinon, il est effectivement possible de passer par une autre voie: BTS/DUT/Université...puis ensuite de rejoindre une école par admission parallèle. Sachez également que certaines écoles admettent sur concours de suite après bac (écoles avec prépa intégrée).

Par rapport à votre question, Paris 10 propose une licence maths, informatique, physique et applications pour la rentrée prochaine (si cela est accepté par l'Education Nationale).
Donc ce serait la licence qui serait la plus adéquate par rapportà ce que vous recherchez.

Une UE est une unité d'enseignement. Généralement, une licence est composée de plusieurs UE (5 environ) qui sont en fait des disciplines.

Enfin, il existe des écoles d'ingénieurs généralistes et les autres sont spécialisées (maths, informatique, biologie, physique, chimie...).
Donc le choix de votre licence dépendra du choix de l'école d'ingénieur. Si vous souhaitez intégrer une école d"ingénieurs spécialisée en maths, il est conseillé de choisir une licence de maths. Si vous souhaitez au contraire intégrer une école d'ingénieurs spécialisée en physique, il est alors conseillé de suivre au préalable une licence de physique.
Quant aux écoles généralistes, peu importe.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui