Intégrer une classe de 2nde

Questions-Réponses : Autre
karim07021993 Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, je suis en troisième, et l'heure de l'affectation va bientôt sonner ! J'envisage une seconde générale, avec un enseignement de détermination Lv3 allemand. Mais, le problème, c'est que je ne sais pas, si j'ai les capacités, je 'ai que 11.... de moyenne générale. Je suis déjà allé voir la COP de mon collège. Et elle ne répondait pas vraiment à mes questions, ( c'est pour cela que je me suis inscrit sur ce site d'ailleurs). Je manque beaucoup de confiance en moi. Ce qui me démotive. Comment pourrais-je reprendre confiance en moi? Cordialement, Karim.
karim07021993 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

En fait, les seules personnes qui peuvent juger de vos capacités pour envisager une classe de 2nde générale et technologique, c'est le conseil de classe. Là, vous avez dû rendre votre fiche navette avec comme voeu la 2nde et le conseil de classe qui va avoir lieu ou qui est déjà passé, va vous indiquer s'il pense que vous pourrez ou non faire cette 2nde.
Vous parlez d'un 11 de moyenne générale, ce qui est correct mais ce qui importe surtout, ce sont vos résultats dans différentes matières: français, maths, histoire-géo, langues, SVT, physique-chimie que vous retrouverez en classe de 2nde.
Concernant le manque de confiance en vous, cela peut venir de différentes choses: contexte familial, scolaire, estime de soi...et donc il faudrait beaucoup plus creuser la question. Alors les conseillers d'orientation peuvent vous aider à ce niveau là. Cela n'a pas fonctionné avec la personne de votre collège. Peut-être pourriez-vous essayer avec un autre en prenant rendez-vous au CIO (centre d'information et d'orientation). Des fois, certaines acavités peuvent permettre de retrouver confiance en soi comme le théâtre ou une activité sportive ou artistique
ou une aide au niveau scolaire (cours de soutie ou cours de méthodologie). C'est pour cela qu'il faudrait identifier en entretien d'où vient votre manque de confiance pour tenter ensuite d'apporter une aide adaptée.
N'hésitez pas à reprendre rendez-vous avec un autre conseiller.
Bon courage et tenez-nous au courant suite à votre conseil de classe.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui