Intégrer l'IUT de Tours

Questions-Réponses : Autre
marion-caen Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonjour, j'ai au un bac S mention TB, et ai commencé une année d'anthropologie a l'université , que je n'ai pas terminée. Cette année, j'ai intégré une prépa BCPST, qui ne me convient pas du tout, je fais donc une deuxieme erreur d'orientation. Apres du recul et bcp de recherche je me rend compte que le metier de journaliste parait me correspondre, et je cherche donc a intégrer l'iut de Tours en communiction information, spécialité jorunalisme, qui convient à mes ambitions. Je sais que le sélection est rude et je vous demande donc quel est le mieux à faire à l'heure d'aujourd'hui pour mettre toutes les chances de mon côté : - partir à l'étranger (angleterre ou irlande) pour perfectionner ma langue (gros atout), en suivant une formation, un stage ou des cours qui pourraient favoriser mon admission à l'IUT, - m'inscrire a la l'université en socio, ou histoire... ? Ai-je mes chances d'intégrer cet iut avec mon parcours? Connaissez-vous des organismes qui pourraient répondre à mes attentes pour ce qui est de l'angleterre ou l'irlande? votre aide m'est précieuse , en vous remerciant. cordialement Marion L.
marion-caen Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Maîtriser l'anglais est certes un avantage mais se couper une année des études est un pari risqué! car certains IUT hésitent à prendre des jeunes en rupture de scolarité.
Mais si vous changer à nouveau d'orientation, pour la 3ème fois, en intégrant sociologie ou autre, c'est également risqué car cela révèle une certaine instabilité.
Donc il n'y a pas de choix idéal!
Par contre, que vous choisissiez l'un ou l'autre, il faudra bien écrire votre lettre de motivation pour expliquer ces changements...Prenez grand soin à rédiger cette lettre.
D'autre part, ce qui serait vraiment important, ce serait de faire un stage dans ce domaine
et d'écrire des articles! et de tenter de les faire publier (Internet ou autre).
Afin de montrer que ce domaine vous intéresse et que vous avez des aptitudes pour cela.

Pour l'organisme de séjour linguistique, il faut vérifier que les sociétés ont une licence et les associations un agrément tourisme. L'affiliation à un groupement comme :

l'Office national de garantie des séjours et stages linguistiques (ONGSSL)
http://www.loffice.org/
l'Union nationale des organisations de séjours linguistiques et des écoles de langue (Unosel)
http://www.unosel.com/marche-linguistiques-unosel.html
la Fédération française des organisateurs de séjours culturels, linguistiques et sportifs (FFOSC)
http://www.ffosc.com/
est un gage de sérieux

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui