Inscription en L2 après une première année de CPGE

Questions-Réponses : Autre
acidgr3en Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour, Je viens d'achever ma 1ère année de prépa, et je souhaite l'année prochaine m'orienter en fac d'éco-gestion en Ile-de-France. Avec la nouvelle loi qui vient d'être mise en pratique, les étudiants de prépa ont désormais le droit d'obtenir des ECTS. Ayant 60ECTS aujourd'hui, j'ai donc directement demandé à entrer en L2 auprès de 3 facs: Paris I, X et XII, sachant que Paris X Nanterre est affiliée à ma prépa, mais je n'ai pas fait d'inscription en cumulatif (grande erreur de ma part) J'ai récemment reçu la réponse de Paris I qui est négative par manque de place, et mon angoisse ne fait que s'agrandir. Je souhaiterai donc savoir si: 1) ma prépa étant affiliée à Nanterre, est-ce que ems chances d'être prise là-bas sont plus grandes? 2) si aucune fac ne m'accepte, que dois-je faire? M'adresser auprès du Rectorat ou demander une L1? Dans ce dernier cas, quand et comment dois-je procéder? Merci beaucoup.
acidgr3en Postée Plus d'un anSignaler le contenu

Bonjour,

Au vu de la situation, vous auriez en effet davantage de chances d'être acceptée à Paris X qu'ailleurs. Cela dit, dans la mesure où vous n'avez pas pris d'inscription en L1 parallèlement à votre classe préparatoire, rien n'est malheureusement garanti sur ce point. Par ailleurs, comme pour tout établissement, tout dépend également des conditions d'admission et des places disponibles.

Dans l'hypothèse où aucun de ces établissements ne pourrait répondre favorablement à votre demande, les solutions sont malheureusement limitées. La solution de demander une inscription en L1 n'en est pas une. En effet, cela vous ferait perdre un an sur votre parcours et le problème du nombre de places disponibles est souvent encore plus marqué en L1 qu'en L2.

En revanche, vous pouvez éventuellement contacter d'autres universités afin d'augmenter vos chances d'être admise dans la filière de votre choix. A noter sur ce point que les universités situées davantage en province subissent moins ce problème d'affluence.

N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous restons à votre disposition.

A bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui