inscription en BTS et modalités pour devenir gendarme adjoint

Questions-Réponses : Autre
ptitchooune Postée Plus d'un an 3 RÉPONSES Signaler le contenu
j aimerai aller en bts mais je ne comprend pas comment faut faire pour les dossiers de préinscription dans 1 établissement public? et j aimerai avoir des renseignements pour devenir gendarme adjoint en pasant par l'armée de terre merci de me repondre au + vite salutation distingué
ptitchooune Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,
Vous devez contacter le lycée dans lequel vous souhaitez suivre votre BTS afin de connaître la date de disponibilité des dossiers d'inscription. Un seul dossier est à retirer pour indiquer tous vos vœux dans les divers BTS concernés.

Vous avez droit à 2 vœux. Pour augmenter vos chances, n'hésitez pas à demander plusieurs lycées dans la même spécialité ou tentez plusieurs spécialités. La clôture des inscriptions se fait généralement en mars-avril.

Remplissez très sérieusement ce dossier. N'hésitez pas, même si cela n'est pas demandé, à ajouter une lettre de motivation et un CV.

Dans les lycées publics, il y a plus de candidats que de places. On va donc forcément sélectionner les dossiers. On regarde en général les notes obtenues au Bac de français, en anglais et dans la matière principale. On tient compte également des appréciations et des absences.

Dans certains lycées, vous pouvez également être convoqué pour un entretien. On veut simplement s'assurer que vous avez le profil et les qualités psychologiques requises pour le BTS auquel vous postulez. On peut lors de cet entretien tester votre niveau de langue.

Si vous avez ajouté un CV et une lettre de motivation à votre dossier, c'est un plus qui peut jouer en votre faveur. Finalement, vous serez classé (chaque lycée à sa manière de faire): les 35 ou 40 premiers mis en liste principale donc admis, les 35 ou 40 suivants en liste secondaire. Le reste est refusé. Vous serez avisé des résultats en mai par courrier.

Une remarque : même en liste complémentaire, vous gardez toutes vos chances car beaucoup de candidats postulent à plusieurs BTS, ou finalement ne vont pas en BTS.



Quant à la profession de gendarme adjoint, aucun diplôme spécifique n’est requis pour devenir gendarme adjoint, les candidats doivent cependant répondre à certaines exigences. Les garçons doivent mesurer au moins 1,70 m, et les filles 1,60 m. Tous doivent avoir effectué le service national ou la JAPD (journée d’appel de préparation à la défense). Sélectionnés sur tests et épreuves physiques, ils suivent une formation à Montargis (45) ou à Tulle (19).
Pour plus d'information sur le métier je vous invite à consulter le site de la gendarmerie nationale :
http://www.defense.gouv.fr/sites/gendarmerie/votre_espace/recrutement/volontaires/gendarme_adjoint

N'hésitez pas à nous contacter pour d'autres informations.
A bientôt sur Orientation.fr
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
+ d'infos pour devenir gendarme
jb13007 Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour, toutes les meilleures réponses sur la thématique gendarmes sont ici : comment devenir gendarme

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui