INSA ou prepa PTSI (+ENSAM) ?

Questions-Réponses : Autre
gwechan Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je viens d'obtenir mon bac S avec mention "bien". Je suis déjà accepté en prépa PTSI au lycée Chevrollier (Angers) mais je suis aussi candidat à l'INSA (Rennes). Si je suis retenu à l'INSA, je ne sais pas si je dois accepter d'aller dans cette école ou bien en prépa. En effet, après une prépa PTSI, j'aurais peut-être la possibilité d'aller à l'ENSAM (qui me plaît beaucoup grâce aux enseignements et au débouchés). C'est pourquoi je vous demande de m'indiquer les avantages et les inconvénients de chaque cursus, et donc de me conseiller l'un ou l'autre. Merci d'avance. PS: je suis assez attiré par le domaine de l'automobile.
gwechan Postée Plus d'un anSignaler le contenu
L'INSA délivre des diplômes dans différentes soécalités, en particulier génie mécanique, qui vous permet d'exercer des fonctions d'ingénierie dans les secteurs de la recherche et du développement, et des études. Vous pouvez donc vous diriger vers l'automobile entre autres.

Les formations de l'ENSAM débouchent majoritairement sur les secteurs économiques des constructions aéronautiques, spatiales, automobiles, et navales.

L'INSA propose un cycle en cinq ans directement après le bac ce qui vous permet d'intégrer immédiatement votre école. En revanche elle est moins spécialisée en automobile que l'ENSAM.

Les classes préparatoires PTSI vous laissent la possibilité de changer d'avis et de présenter éventuellement les concours d'autres écoles d'ingénieur.

Vous pouvez consulter les sites des écoles pour obtenir des informations détaillées :

www.insa-rennes.fr
www.ensam.fr

Nous restons à votre disposition, à bientôt.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui