ingénieur en télécommunication et architecte

Questions-Réponses : Autre
kanto Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
bonsoir, je voudrais savoir s'il vous plait le parcours qu'il faut suivre après le baccalauréat pour devenir ingénieur en télécommunication et le parcours pour devenir architecte. Est-ce qu'il existe des écoles à marseille qui proposent ces formations? Merci d'avance.
kanto Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les formations s'effectuent dans une école d'ingénieurs spécialisée en télécommunications, mais aussi dans des écoles d'électronique ou d'informatique disposant d'une orientation télécoms de haut niveau.
Plusieurs diplômes universitaires de 3e cycle permettent d'exercer les mêmes fonctions que les ingénieurs :
-Les masters professionnels avec la spécialité électronique, électrotechnique, automatique ou informatique ;
- Les DRT (diplôme de recherche technologique), diplôme de 3e cycle qui peut être préparé par les diplômés d'IUP (institut universitaire professionnalisé).
A Marseille, seule l'Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II
Faculté de sciences de Luminy
163 avenue de Luminy CP 901 13288 Marseille
Tél. : 04 91 82 90 00 Fax : 04 91 82 92 00
Site Web : www.luminy.univ-mrs.fr
(Etablissement public)
prépare à un Master professionnel Sciences mention instrumentation, systèmes, automatique, réseau et communication spécialité réseaux et télécommunications.
Quant au métier d'architecte, pour l'exercer, il est indispensable d’être titulaire du Diplôme d’architecte délivré par le gouvernement (DPLG). Ce diplôme se prépare en six ans d’études après le baccalauréat dans des écoles publiques d’architecture. Ces dernières sont au nombre de 20, (Marseille, Toulouse, Bordeaux, Paris, Strasbourg, Rouen, Versailles, etc.), auxquelles s’ajoutent 2 établissements spécialisés délivrant un diplôme reconnu d’architecte : l’Institut national des sciences appliquées (INSA) à Strasbourg et l’Ecole spéciale d’architecture à Paris (ESA).
Je vous souhaite une bonne lecture de ces informations et une bonne continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui