ingénieur...

Questions-Réponses : Autre
lightben Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bonjour Je suis un élève redoublant en Terminale S? J'avais dans les 3 de moyenne scientifique l'an dernier (je n'ai pas bossé de la seconde à la terminale), j'ai eu 9,75 au bac avec la repêche. Cette année, je recommence donc mon année, mais je bosse. J'ai 11,5 en maths et en physique, demain j'attends ma note de SVT qui devrait être entre 11 et 13... bref. On a eu une réunion sur l'orientation, enfin, je connaissais déjà pas mal de choses sur les fillières etc en tant que redoublant. La non-réussite de mon Bac m'a donné un peu la rage de vaincre si j'ose dire, et je visais déjà après le bac ingénieur... mais je m'aperçois que c'est... très difficile. Normal. Mais mon problème, c'est que j'ai l'impression que si je ne deviens pas ingénieur, je n'arriverai à rien dans la vie... entre la conseillère d'orientation et mon père, c'est quelque chose qui m'est rentré dans la tête et qui m'angoisse... Voilà ce que j'ai dans la tête : 1) Prépa. si on y arrive pas : 2) DUT, et si on arrive pas, dernière chance : 3) Université / fac C'est peut-être stupide et peut-être "méchant" vis-à-vis de ceux qui ne font pas ingénieur (de toute façon, si j'avais eu mon bac j'aurais voulu faire un DUT), mais je n'arrive pas à me sortir de la tête que si on ne va pas en prépa puis école d'ingénieur, on rate sa vie (carrément...) Par exemple pour les salaires. Peut-on vivre bien avec un métier obtenu par BAC+5 (DUT, license pro puis Master pro) ? Les salaires en moyenne sont-ils convenables ? Je sais qu'un ingénieur gagne pas mal dès son départ... enfin bref : C'est un peu vaste pour vous... mais si vous pouviez me rassurer sur certains points... merci énormément d'avance.
lightben Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonsoir,
Les écoles d'ingénieurs recrutent sur concours deux types de candidats :
*des bacheliers S ou STI, pour cinq années d'études (dont deux de classe prépa intégrée) ;
*des diplômés bac + 2 (ayant validé deux années de classe prépa, un DUT, un BTS ou le 4e semestre d'une licence scientifique ou technique), pour trois années d'études. De nombreuses universités délivrent le titre d'ingénieur.
Mais de nombreuses universités délivrent aussi le titre d'ingénieur.
Les diplômes universitaires de niveau bac + 5 sont appréciés par les entreprises. Bien que n'ayant pas le titre d'ingénieur, les titulaires d'un master (recherche ou professionnel) peuvent occuper des fonctions équivalentes en recherche appliquée, études-développement, ou méthodes-industrialisation.
Certaines écoles prestigieuses comme l'INSA recrute, outre des futurs bacheliers comme vous, des titulaires de BTS ou DUT scientifique. Certes, le dossier scolaire doit être bon mais la sélection des futurs élèves de l'INSA se fait également beaucoup sur leur motivation à devenir ingénieur et donc porte sur leur connaissance du métier.
Une seule année de retard n'est pas suffisante pour être pénalisante. Ne vous angoisez donc pas sur vos chances d'accéder à ce métier. Si vous le voulez, vous le pouvez!!
En outre, il est possible de devenir ingénieur par la voie de l'alternance. Les formations d'ingénieurs en partenariat (FIP) tesl que le CESI, forment par alternance des ingénieurs (certes plus proches de la production que ceux sortant des écoles classiques)et se développent.
Je vous encourage donc vivement à soutenir votre effort de travail actuel. Alors, quelque soit le moyen qui sera le votre, vous atteindrez votre objectif (et les alaire sera équivalent à l'arrivée..)
Je vous souhaite une excellente continuation.

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui