Informations sur STAPS

Questions-Réponses : Autre
sasuk Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Bjr .Je voudrais plus de renseignements sur la licence de staps puis l' IUFM et le capes ? Combien y a t il d'années d'étude? Merci a vous. Merci a Marie Dominique et Olivier pour les reponses anterieures.
sasuk Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

L'objectif de la Licence STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives) est de former des professionnels des activités physiques. La mention « Education et Motricité » s'adresse aux jeunes qui désirent s'engager dans les métiers de l'enseignement (professeur d'EPS, professeur des écoles, conseiller d'éducation). Le contenu des études porte sur les Sciences de la Vie appliquées à la motricité et aux activités sportives : physiologie, anatomie, biomécanique, et sur les Sciences de l'Homme et de la Société appliquées aux APS : psychologie, sociologie, sciences de l'éducation, histoire, économie. La théorie et la pratique des activités physiques et sportives, qu'elles soient de performance, de loisir ou d'apprentissage, complètent ce cursus pluridisciplinaire dispensé.

Une fois la licence en poche, vous pourrez proposer votre candidature pour intégrer un IUFM afin de préparer le CAPES (mais il est également possible de le préparer seul sans passer par l'IUFM, par le CNED notamment. www.cned.fr).
Les modalités d'admission en IUFM varient d'un IUFM à l'autre mais généralement, votre dossier est étudié: vos résultats scolaires, vos expériences professionnelles notamment auprès des enfants...
Renseignements sur:
http://www.iufm.education.fr/
Il faut donc se renseigner IUFM par IUFM.

Enfin, pour le CAPES, vous trouverez tous les renseignements sur la nature des épreuves sur:
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/enseignant/concours.htm
http://www.ac-reims.fr/datice/eps/enseignant/concours.htm#textes
http://www.education.gouv.fr/bo/2005/special5/MENP0500791N.htm

Vous avez donc 3 années d'études pour la licence + 1 années éventuellement pour la préparation au concours + 1 années de formation soit 4 ou 5 années d'études post bac.

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui