Informations sur médecine

Questions-Réponses : Autre
oversoul Postée Plus d'un an UNE RÉPONSE Signaler le contenu
Je suis en classe de seconde et je suis interessé par la fac de médecine et pour cela il me faudrait quelque renseignement. Tout d'abord, je voudrais savoir quelles sont les critères pour choisir sa fac (lieu, niveau) sachant que je suis en banlieu parisienne et que les fac de médecine ne manque pas. Ensuite, je me demande quelles sont les matières en PCEM1 et après, comment se passe le concours en fin de PCEM1 et comment s'organise les etudes de médecine (internat externat ...). Enfin quelles sont les débouchés possible au cas ou l'on rate deux fois le concours de PCEM1. Je vous remercie d'avance pour votre réponse et pense que cette question sera bien utile pour d'autre personne dans le même cas que moi.
oversoul Postée Plus d'un anSignaler le contenu
Bonjour,

Il est conseillé de choisir sa fac de médecine en fonction de 2 critères: le nombre d'étudiants admis en 2ème année et les coefficients dans chaque matière au concours (car ils varient d'une fac à l'autre).
Pour vous renseigner à ce sujet, sachez que dans chaque CIO (centre d'information et d'orientation) d'Ile de France se trouve un guide qui reprend les coefficients et les résultats.
Vous pouvez aussi trouver ces infos sur:
http://www.ac-paris.fr/IMG/pdf/coeffmat.pdf

Pour des informations sur PCEM1 et les études en général de médecine, je vous conseille de vous rendre sur ce site spécialisé très bien fait:
http://www.remede.org/spip/article955.html

Il existe en effet des réorientations possibles en cas d'échec au concours:
écoles d'infirmier; DEUST; 2ème année de licence en sciences de la vie, mathématiques, santé; sciences de la vie...
Cela dépend des accors passés au sein d'une Université et entre Unviersités et écoles.
Renseignements sur:
http://www.sante.gouv.fr/htm/actu/debouzie/chap1.rtf
p 17 notamment

L'équipe d'orientation.fr

QUESTIONS / RÉPONSES

Pose ta question



DOSSIER

métier 2.jpg

Divers

Vous pouvez choisir des secteurs professionnels plus confidentiels. Découvrez tous les métiers et les formations des secteurs moins connus du grand public.

Voir le dossier

Acceptez-vous de recevoir des notifications d'orientation ?

Vous pouvez y mettre fin facilement à tout moment.
Non merci
Oui